Skip to main content

Saviez-vous que Koksijde-Oostduinkerke est un véritable paradis pour les cyclistes? La Fondation flamande de la Circulation a même décerné à la station balnéaire la deuxième place des communes cyclistes de l’année 2024, dans la catégorie des villes et communes comptant de 20 000 à 50 000 habitants. Une belle performance, quand on sait que pas moins de 165 administrations communales ont participé à l’élection.

Koksijde-Oostduinkerke mise prioritairement sur la sécurité des cyclistes. La commune a même lancé un Plan de politique cycliste et déployé un réseau de pistes cyclables sur lesquelles vous pédalerez en toute tranquillité d’est en ouest sur l’ensemble du territoire. Dans les rues commerçantes du centre-ville, plusieurs parkings à vélos sont prévus, pour y ranger et réparer vos deux-roues.

 © Sofhie Legein / Commune de Koksijde

Faire du vélo dans Koksijde-Oostduinkerke
Faire du vélo à Koksijde-Oostduinkerke est non seulement sécurisé, mais également super chouette. Il y a pas mal de choses à voir en pédalant, et la vue est splendide dans cette station balnéaire en bord de plage. Vous pouvez également traverser de magnifiques dunes et de vastes polders. En suivant les itinéraires cyclables balisés, vous passerez par tous les endroits dignes d’intérêt.

Si vous ne disposez pas de votre propre vélo, vous pourrez compter sur les vélos orange en libre-service. Vous les trouverez dans l’un des nombreux points d’enlèvement à Koksijde-Oostduinkerke. Vous préférez un vélo électrique ? Adressez-vous à l’un des loueurs de vélos professionnels qui proposent aussi des VTT pour emprunter le tout nouveau parcours dédié. Au départ de la Zeelaan, vous vous lancerez sur les 28 kilomètres du circuit VTT Paul Herygers, qui traverse le parc naturel des Noordduinen.

© Sofhie Legein / Commune de Koksijde

Cuistax, rollers et skates
Envie de découvrir Koksijde-Oostduinkerke d’une autre manière ? Louez un cuistax pour parcourir les rues de la station. Vous pourrez faire votre choix parmi trois itinéraires balisés à la découverte de Koksijde-Bad, Oostduinkerke-Bad et Sint-Idesbald. Les plans sont disponibles chez les loueurs de cuistax ou aux offices du tourisme de Koksijde, Sint-Idesbald ou Oostduinkerke.

Un circuit en rollers démarre d’Oostduinkerke. Il s’étend sur 13 kilomètres et vous mène au Koksijde Golf ter Hille, au canal, au village rural de Wulpen et à la base aérienne. Si vous recherchez une activité pour faire grimper votre taux d’adrénaline, prenez la direction du Skatepark OoDeeKay. Sur une superficie de 1 200 mètres carrés, vous franchirez des escaliers, des flat rails, des ledges, des quarters, des dos d’âne, des spines et d’autres obstacles difficiles.

Circuit cuistax & Circuit roller – © Sofhie Legein / Commune de Koksijde 

Tour en chariot couvert
Oostduinkerke est la ville de prédilection du cheval de trait. Les pêcheurs de crevettes vont à la pêche à la crevette grise, juchés sur le dos de chevaux de trait. Mais on voit aussi de temps en temps ces chevaux déambuler dans les rues. Ils tirent un confortable chariot couvert pour vous faire visiter cette charmante cité côtière.

Du 9 juillet au 25 août, une roulotte circulera sans interruption à Koksijde-Oostduinkerke, pour faire le tour des endroits emblématiques de la ville : Plaza Koksijde, le Musée de l’Abbaye des Dunes, le centre d’art Ten Bogaerde et le Musée Delvaux. Vous pouvez acheter en ligne des tickets d’une journée sur le site web du Musée de l’Abbaye des Dunes pour seulement 5 euros. Les enfants jusqu’à 12 ans vous accompagnent gratuitement.

Balade en chariot couvert – © Sofhie Legein / Commune de Koksijde 

Glenaki

Author Glenaki

More posts by Glenaki