La Loire, fleuve royal !
Orléans est née sous le signe de l’eau. En son cœur, coule le plus majestueux, le plus royal, le plus grand des fleuves sauvages d’Europe : la Loire. Véritable colonne vertébrale, ce cours d’eau, tour à tour, nimbé de brumes ou scintillant sous un soleil éclatant, livre ses flots semés de bancs de sable blond, ses rives fourmillant d’une vie intrinsèque et ses quais grouillant d’activités. Au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2000, la métropole orléanaise est traversée d’Est en Ouest par la Loire, fleuve qui est son allié de toujours. Ici, sur ses berges ou s’épanouissent castors et oiseaux, on remonte Ie cours des siècles et on se souvient de toutes ses marchandises transitant sur ses quais : huiles, fruits, épices, bois, vins, céréales… en provenance de Méditerranée, Rhône ou encore Massif Central. A partir du XVIIIe siècle, sucre, café et cacao débarquent ici, après avoir traversé l’Atlantique, enrichissant une ville devenue un carrefour commercial majeur. Orléans est alors le port principal qui approvisionne Paris. Résolument tournée vers son fleuve, Orléans a réaménagé ses quais il y a quelques années pour en faire un lieu de vie haut en couleurs. A pied ou à vélo, pour une promenade ou un moment plus festif dans une guinguette, la Loire déroule son ruban propice à la flânerie. En suivant son cours, on y découvre le cœur ancien de la ville, l’écIuse du canal d’Orléans, l‘ancien port datant du XIXe siècle, le Pont Royal rebaptisé George V mais aussi un ouvrage d’art contemporain incontournable, le pont de l’Europe signé par l’architecte ingénieur et plasticien espagnol, Santiago Calatrava. Une silhouette blanche toute en courbes saluant de sa modernité le cours sauvage d’un fleuve a la beauté chavirante. Evadez-vous en découvrant les Quais du Châtelet et Fort Alleaume. Ne manquez pas la Place de Loire ouverte sur le fleuve avec son bateau à roue l’Inexplosible, ainsi que le Bateau-Lavoir, le Pont George V construit au XVIIIe siècle aussi appelé Pont Royal, le Quai de Prague Côté sud.
Le Parc de Loire
Le Parc de Loire, parc naturel urbain de plus de 340 hectares qui met en valeur l’écosystème lié à la Loire, la forêt et les étangs abrite la base de loisirs de l’île Charlemagne, permettant la pratique de sports nautiques, la course à pied ou encore le VTT et son aire de jeux pour les enfants. Enfin, le Canal d’Orléans qui assurait la liaison entre la Loire et les canaux du Loing.
Destination Orléans Val de Loire, c’est aussi les anciens chemins de halage longeant le canal emprunté par promeneurs et cyclotouristes, Combleux un véritable fief de la marine de Loire avec ses maisons de mariniers, son écluse, son auberge, ses ponts et ses bateaux traditionnels. Le Bouillon, source du Loiret, résurgence de la Loire, surgit à sept mètres de profondeur, après une circulation dans des galeries souterraines. Les Moulins du Loiret qui permettent de découvrir les moulins, témoins d’une activité économique antérieure sont aujourd’hui transformés en maisons d’habitation, en typiques gares à bateaux et en grandes propriétés qui bordent la rivière. La Pointe de Courpain, dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, est lieu idéal pour les amoureux de la nature.
Pour plus d’informations : https://www.tourisme-orleansmetropole.com