Skip to main content

Réputée pour ses champs de roses, mais aussi pour sa lavande, la province d’Isparta mérite bien son surnom de « Provence turque ». Prenez le temps de vous immerger dans un océan violet profond : les champs de lavande sont en pleine floraison. Si vous visitez la province fin juillet, pourquoi ne pas prendre part au début de la récolte ?

Les champs de fleurs d’Isparta sont réellement gigantesques. Effluves délicieux et vues à couper le souffle seront au rendez-vous. Le charmant village de Kuyucak se prête particulièrement aux balades bucoliques parmi les buissons de lavande. Ce village représente à lui seul 90 % de la production totale de lavande en Türkiye. Pourtant, il n’attire pas les autocars de touristes, ce qui vous permet de profiter de la nature en toute tranquillité.

Jardins de lavande du village de Kuyucak

Une expérience à vivre au milieu des champs de fleurs
N’oubliez pas votre appareil photo ! En effet, les champs de fleurs sont garnis de balançoires féériques, de tracteurs violets et autres décors photogéniques. Vous croiserez également quelques boutiques et bars à lavande où vous pourrez vous procurer crèmes aromatiques, savons, huiles et parfums. Vous pourrez même y déguster des glaces à la lavande. Tous les produits sont fabriqués à partir de lavande locale. Comment cela se passe-t-il ? Vous le découvrirez dès la fin du mois de juillet. C’est en effet à cette période que commence la récolte de la lavande, qui dure un mois entier.

Au-delà de sa lavande, Isparta est également renommée pour ses milliers de roses. Cependant, la récolte généralement organisée pendant tout le mois de juin est déjà terminée. Isparta fournit jusqu’à 65 % de la production mondiale d’huile de rose. En outre, les fabricants locaux produisent entre autres de la confiture de roses, de l’eau de rose, du parfum de rose et de la crème de rose.

Roseraie d’Isparta

Une visite dans la Région des Lacs
Un autre atout d’Isparta ? La province fait partie de la célèbre Région des Lacs. À quelque 45 kilomètres de la ville d’Isparta, pourquoi ne pas partir en randonnée autour d’Eğirdir, le quatrième plus grand lac du pays. De fabuleux vergers de pommiers de rêve bordent ses rives. Une promenade à vélo ou à pied est une solution pratique. Vous prévoyez une halte ? Installez-vous à la table d’un restaurant confortable au bord de l’eau et dégustez un appétissant filet de poisson frais.

Lac et île d’Eğirdir

Profitez d’une excursion en bateau sur l’Eğirdir pour naviguer jusqu’aux deux îles du lac. L’île de Can, plutôt déserte, est un coin idéal pour le camping et les pique-niques. Flânez dans les rues d’une jolie petite ville sur l’île de Yeşil. Vous quittez Eğirdir en direction du Sud ? Faites escale pour respirer la nature au lac de Kovada, entre la ville d’Isparta et Antalya. Ce lac est niché dans un vaste parc naturel où s’épanouit la vie sauvage. Il attire donc de nombreux photographes nature, campeurs et passionnés de randonnées.

Parc national du lac de Kovada

D’une cité antique à l’autre
La Région des Lacs n’est pas seulement connue pour ses étendues d’eau. Elle recèle également plusieurs cités antiques. Celles-ci sont reliées entre elles par de vastes sentiers de randonnée. Empruntez le Chemin de Saint-Paul, l’un des plus longs chemins de randonnée de Türkiye. La première étape vous emmène de Pergé à Çandır. Vous y traversez le canyon de Yazılı, une destination très prisée des grimpeurs. Le voyage se poursuit ensuite vers les cités antiques d’Adada et Antioche de Pisidie. Ne manquez pas d’y admirer les thermes romains, les temples authentiques et les fontaines monumentales. Pour en savoir plus sur les découvertes archéologiques dans cette région, planifiez une visite dans le musée de Yalvaç.

Pisidie est également le point de départ d’un autre joli sentier de randonnée. Celui-ci traverse Adada, Antioche et Sagalassos, abritant la célèbre Fontaine Antonine, vieille de 1800 ans. Pensez aussi à ajouter à votre itinéraire la cité antique de Selgée, située au cœur d’un parc national. Termessos vaut également le détour. Il s’agit en fait d’une des cités antiques les mieux préservées de Türkiye.

Cité antique d’Adada

Pour plus d’inspiration, surfez sur www.goturkiye.com ou sur la page Facebook de Go Türkiye.

Glenaki

Author Glenaki

More posts by Glenaki