Le Sud-Tyrol est l’un des endroits les plus insolites d’Europe. Avec un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, trois langues officielles et une scène culinaire où se concentrent la plupart des restaurants étoilés d’Italie, cette région est unique en son genre.
Il est vrai qu’on ne pense pas directement à qualifier le Sud-Tyrol d’italien. Jusqu’au début du XXe siècle, cette région faisait partie de l’empire des Habsbourg, lui laissant une empreinte autrichienne durable. Après la Première Guerre mondiale, la région a cependant été rattachée à l’Italie, et le Sud-Tyrol est devenu une fusion unique de plusieurs cultures. La diversité de la région se reflète non seulement dans son paysage – des sommets montagneux escarpés aux vignobles et aux palmiers – mais aussi dans sa vie culturelle et sa gastronomie. Les traditions autrichiennes y rencontrent le charme italien, faisant du Sud-Tyrol un mélange harmonieux de ces deux mondes.
Des sommets alpins aux vallées méditerranéennes
La nature du Sud-Tyrol est d’une diversité impressionnante. Ses paysages sont incroyablement variés, avec, dans le nord et l’est de la région, d’imposants panoramas alpins. On y trouve des sommets escarpés, comme ceux des mondialement célèbres Dolomites, dont les formations rocheuses de couleur grise se détachent sur un ciel bleu étincelant, offrant un spectacle enchanteur. La région est émaillée de lacs de montagne aux eaux cristallines et de vastes prairies alpines, où les vaches paissent en altitude, le tout dans une ambiance de calme et d’espace.
Dans le sud de la région, le paysage évolue progressivement vers un décor plus méditerranéen. Collines ondoyantes, vignobles et routes de campagne pittoresques se succèdent, sur fond de cyprès ou de palmiers tropicaux. Cette partie du Sud-Tyrol, chaude et ensoleillée, avec des villes comme Merano et Bolzano, bénéficie d’un climat doux avec jusqu’à 300 jours de soleil par an. Ces multiples facettes rendent le Sud-Tyrol attrayant tout au long de l’année, que vous souhaitiez skier en hiver ou profiter des activités de plein air au printemps et en été. Avec un peu de chance, vous pourrez même profiter du meilleur des deux mondes en avril : dévaler les pistes enneigées le matin et profiter d’une randonnée printanière en montagne sous le soleil dans l’après-midi.
Délices culinaires : des Knödel aux pâtes
À l’image de la nature, la cuisine du Sud-Tyrol est une fusion d’influences. Dans le nord de la région, on vous propose, dans un chalet d’alpage, des plats simples comme une omelette avec de la confiture de bleuets et un verre de lait frais. Dans le sud, à Bolzano ou Merano, l’expérience culinaire se transforme en un mariage de saveurs. Un plat de pâtes fraîches italiennes ou des Knödel autrichiens, tout est possible. C’est en utilisant des ingrédients locaux et non transformés et en combinant différentes cuisines que le Sud-Tyrol a réussi à décrocher le plus grand nombre d’étoiles Michelin en Italie.
Une région, trois langues
Le Sud-Tyrol compte officiellement trois langues. Environ 70 % de la population parle allemand, dans le sud on entend principalement l’italien, tandis que dans certaines vallées, on parle le ladin, une langue transmise depuis plus de 1 000 ans. Outre ces trois langues officielles, le Sud-Tyrol compte des dizaines de dialectes. Il n’est donc pas rare de rencontrer des noms de lieux et des panneaux de signalisation en deux, voire trois langues.
Une fusion unique de cultures et de traditions
Le Sud-Tyrol est un véritable mariage de cultures et de traditions. En automne, dans le sud, sont organisées les « Törggelen » pour célébrer les vendanges. Les domaines viticoles et les fermes ouvrent leurs portes pour proposer des dégustations de vins et de châtaignes grillées. Dans le nord, on fête la tradition du « Schuhplattler », une danse ancienne au cours de laquelle des hommes en Lederhose (culotte courte) déclarent leur amour. Les feux du Sacré-Cœur sont une autre coutume de la région : le 21 juin, des feux de joie sont allumés sur de nombreux sommets pour commémorer l’histoire du Tyrol. Les habitants du Sud-Tyrol chérissent leurs traditions, transmises de génération en génération.
Avec son mélange unique de nature, de culture et d’histoire, le Sud-Tyrol offre le meilleur de tous les mondes.