Skip to main content

L’automne arrive, et il sera donc bientôt temps d’admirer l’un des spectacles les plus magiques qu’offre la nature : le rut des cerfs. Une expérience vraiment incontournable. Mais comment procéder ? Et à quoi faut-il prêter attention ? SWAROVSKI OPTIK, expert dans la conception de jumelles et de télescopes, vous donne volontiers quelques conseils, pour vivre cette expérience en étant bien préparé et en toute sécurité.

1. Qu’est-ce que le rut des cerfs ?
Le rut des cerfs, également connu sous le nom de saison des amours, constitue un phénomène naturel, à la fois saisissant et grandiose. À cette période, les mâles exhibent leur force et leur virilité. Ils poussent des cris puissants, appelés « brames », pour impressionner les femelles et tenir leurs rivaux à l’écart.

Il s’agit d’un spectacle qui s’écoute, mais qui se regarde aussi. En effet, les mâles se battent parfois physiquement, pour séduire les femelles, ce qui provoque des combats féroces, lors desquels leurs bois s’entrechoquent.

2. Quand le rut se déroule-t-il ?
Dès le début du mois de septembre, vous pouvez, occasionnellement, assister à des combats de cerfs, qui atteignent leur apogée à la mi-septembre et se terminent vers la mi-octobre. Évidemment, les cerfs ne brament pas toute la journée. Le meilleur moment se situe très tôt le matin ou au crépuscule. Selon les experts, les soirées de pleine lune et une période de gel s’avèrent les plus propices.

3. Où apercevez-vous des cerfs qui brament ?
Bien entendu, vous avez plus de chances de les voir, en compagnie d’un guide nature. En effet, il ou elle connaît les meilleurs endroits et peut, en outre, répondre à toutes vos questions pressantes. Cependant, si vous préférez vous aventurer seul, il existe plusieurs sites où vous pouvez vous rendre librement, comme la forêt d’Anlier ou le Domaine des Amerois.

Important : restez toujours à bonne distance des cerfs. De cette façon, vous ne les dérangez pas et vous vous trouvez à une distance sûre.

4. Comment vous habiller et vous comporter ? 
Les cerfs possèdent un odorat très développé. De ce fait, évitez les parfums, les déodorants ou le tabac, et marchez, de préférence, contre le vent, afin qu’ils ne vous sentent pas. Ils se montrent également très sensibles aux stimuli lumineux et sonores. Alors n’allumez pas votre lampe de poche, assombrissez l’écran de votre smartphone et chuchotez à l’oreille de vos compagnons. Pensez aussi à porter des vêtements foncés et à laisser vos animaux domestiques chez vous.

5. Qui peut assister au rut des cerfs ?
Que vous ayez 5 ou 95 ans, le rut des cerfs constitue un spectacle qui peut ravir petits et grands. Attention : pour apercevoir des cerfs, il faut user de patience et se comporter le plus discrètement possible. Si vous criez fort ou que vous vous ennuyez vite, vous avez peu de chances d’assister au rut des cerfs.

6. Que ne devez-vous surtout pas oublier ?
Afin d’observer les cerfs qui brament, il vaut mieux bien vous préparer, car vous resterez un moment dans la nature. Le brame des cerfs demeure gravé dans la mémoire, mais il demande de la patience et de la chance. Nous sommes heureux de vous présenter une liste de choses à ne surtout pas oublier, lors de cette aventure magique.

  • Des vêtements chauds le soir, le temps peut se rafraîchir rapidement. Prévoyez donc quelques couches supplémentaires, contre le froid.
  • Des boissons : que vous apportiez une bouteille d’eau ou un thermos rempli de thé, veillez à rester suffisamment hydraté.
  • Une lampe de poche : même si vous souhaitez l’utiliser le moins possible, elle peut quand même vous aider à retrouver le chemin vers votre voiture.
  • Un appareil photo : vous désirez, bien sûr, garder une trace de ce spectacle. Par conséquent, emportez avec vous un appareil photo ou un smartphone de qualité, doté d’une fonction zoom.
  • Des jumelles : l’objet le plus important, peut-être. De cette façon, vous observez les cerfs comme si vous vous teniez tout près d’eux. Depuis cette année, SWAROVSKI OPTIK commercialise des jumelles pour enfants, le modèle MY Junior. Ainsi, petits et grands peuvent facilement profiter du brame des cerfs.

Ultime conseil pour les jumelles : si vous voulez, néanmoins, un modèle encore un peu plus performant que le MY Junior, il existe le NL Pure, avec son large champ de vision (jusqu’à 71°) sans pareil et son excellente intensité lumineuse. Deux éléments qui en font les jumelles idéales pour admirer le rut des cerfs, juste avant que le soleil se lève ou juste après qu’il se couche. Malgré le peu de lumière à ces moments-là, vous obtenez toujours une image claire.

    Glenaki

    Author Glenaki

    More posts by Glenaki