Du littoral aux sommets, la Côte d’Azur offre un terrain de jeu mer-montagne unique en France. Les occasions de se dépenser au grand air ne manquent pas et chacun pourra trouver une discipline qui lui correspond.
Très en vogue, le Stand Up Paddle (SUP) est l’activité détente et respectueuse de la mer par excellence. Avec sa mer calme, ses petites criques secrètes et ses îles, la Côte d’Azur s’y prête particulièrement. Parmi les spots les plus beaux, on vous conseille : les îles de Lérins au large de Cannes ; la Siagne au départ de la plage Robinson à Mandelieu-La Napoule ; le Cap d’Antibes et la Baie des Milliardaires ou encore Menton pour un spot face à la veille ville et ses façades colorées.
Des roches rouges de l’Estérel aux eaux tranquilles de Menton, toute la Côte d’Azur est propice à la pratique du canoë et du kayak de mer, en individuel ou en sortie accompagnée. Ce sport se pratique aussi en eau douce, comme dans les Gorges du Loup.
Toutes les grandes villes de la Côte d’Azur comptent aussi des clubs et centres nautiques où suivre des cours et des stages de voile : de l’optimist pour les plus jeunes, au laser, en passant par le catamaran mais aussi la planche à voile. Amateurs de vitesse, testez le surf électrique dont la planche peut atteindre 35 km/h. Le foil électrique encore plus sensationnel, permet de voler au-dessus de l’eau jusqu’à 30 km/h, sans bruit ni pollution !
La Grande Bleue est toujours un paradis pour les plongeurs et apnéistes, confirmés ou novices. Sur la Côte d’Azur, les plongeurs débutants pourront profiter dans la zone des 20 mètres de profondeur de nager avec les bancs de sars et de saupes tout en flottant au-dessus des champs de posidonie au Cap-Ferrat, au Cap d’Antibes ou encore aux Iles de Lérins. Les plongeurs expérimentés apprécieront les tombants de Nice à Menton qui descendent de 40 à 60 mètres de profondeur à proximité du rivage. A partir de Golfe-Juan, vous pourrez partir à la découverte d’un dédale de canyons étroits au large du Cap d’Antibes.
Parmi les sites remarquables et immanquables en snorkeling, le sentier découverte sous-marin de la Pointe de l’Aiguille est un must. Accessible à tous, il permet l’observation, la reconnaissance et la sensibilisation de la faune et la flore des petits fonds de Méditerranée.
Spectacle rare, le premier écomusée de France et de Méditerranée qui se visite en randonnée palmée !
Équipé de masque et tuba, parcourez une centaine de mètres depuis le rivage sud de l’île Sainte Marguerite et découvrez, à moins de cinq mètres de profondeur, six statues monumentales de l’artiste Jason deCaires Taylor.
Découvrez toute l’offre touristique de la Côte d’Azur ici : https://cotedazurfrance.fr/