Sports de glisse en montagne ou en mer, d’aventure ou d’altitude, les paysages de la Côte d’Azur réservent aux visiteurs un large choix d’activités sensationnelles au grand air ! Accrobranches, via ferrata, tyrolienne, canyoning, rafting, spéléologie… sensations garanties !
À l’eau !
Sauts, descentes en rappel et toboggans, le canyoning propose un maximum de sensations dans un environnement exceptionnel, entre vasques couleur émeraude, cascades et nature sauvage. Les différentes vallées du massif du Mercantour, la Vallée de l’Estéron, les gorges du Loup, la vallée de la Roya, offrent une richesse de clues et de canyons impressionnante, faisant de la Côte d’Azur un hot spot pour ces activités aquatiques. Citons, entre autres, le canyon de la Maglia, sûrement l’un des plus beaux canyons d’Europe.
Sous terre
Si vous cherchez la fraîcheur et si l’ambiance souterraine vous captive, rendez-vous au Parc de la Moulière à Caille pour une Via Souterrata, un mixte entre via ferrata et spéléologie ! À 45 m de profondeur, vous découvrirez stalactites et stalagmites sur des ponts de singe, passerelles ou en rappel…
Haut perché
Pour prendre de la hauteur, optez pour la Via Ferrata ! Parmi les plus connues des Alpes-Maritimes, la via ferrata de Lantosque surplombe en grande partie la rivière de la Vésubie. Les novices pourront s’initier sur la « Balma Negra » de Roubion dominant la vallée de la Tinée. Les aguerris s’aventureront sur les 1600 m de câble de la « Baus de la Frema » à la Colmiane. À propos de câble et de La Colmiane, n’oubliez pas de tester ici la plus grande tyrolienne de France ! Citons aussi la via ferrata de La Brigue, surplombant la cité médiévale et réservée aux personnes expérimentées.
Dans les airs
Parce que la Côte d’Azur est également sublime vue d’en haut, le territoire se découvre aussi en parapente. Sensations incroyables et vues magiques garanties entre mer et montagne. Décollage depuis Roquebrune-Cap-Martin, La Colmiane et Gourdon.
Les Micro-Aventures Côte d’Azur France
Les micro-aventures sont des aventures à petite échelle, sur une courte durée, qui demandent peu de préparation et peu de budget. Leur but est de se ressourcer et de vivre des expériences sportives ou originales « outdoor ». Sur le littoral, dans le haut et moyen-pays, le Département des Alpes-Maritimes propose des dizaines de micro-aventures.
Découvrez toute l’offre touristique de la Côte d’Azur ici : https://cotedazurfrance.fr/