Vous souhaitez partir avec un adolescent, dans une contrée qui fascine et propose une multitude d’activités jamais ennuyantes ? Allez au Sud-Tyrol ! Laissez-vous surprendre par la diversité de ce joyau du nord de l’Italie et découvrez pourquoi le Sud-Tyrol constitue la destination par excellence, pour des vacances en famille inoubliables, y compris avec des adolescents !

Les adolescents ne sont-ils pas les compagnons de voyage les moins faciles pour un séjour en famille ? Rien n’est plus éloigné de la vérité, si vous élaborez un programme à leurs goûts. Et la province italienne du Sud-Tyrol, où vous profitez du décor des Dolomites, s’avère idéale pour les satisfaire. Dévaler la pente en kart de montagne, dormir une nuit à la belle étoile, apprendre à connaître les oiseaux sauvages, admirer une cascade grandiose ou défier un impressionnant pont suspendu… Voilà comment passer des vacances familiales réussies, avec des adolescents !

Une part d’adrénaline
Laissez l’adrénaline se libérer dans vos veines, lorsque vous descendez la pente, en kart de montagne. Ces karts à trois roues et dépourvus de moteur sont spécialement conçus pour les adolescents et les adultes audacieux. Nichée dans la région de Ladurns, propice aux randonnées, la piste vous conduit, de façon exaltante, à travers les forêts, sur le flanc de la montagne. Il s’agit d’une expérience placée sous le signe de l’action et du respect de la nature.
Une part de spectacle
Désirez-vous contempler un merveilleux spectacle naturel ? Dans ce cas, promenez-vous dans la prodigieuse gorge de Stanghe, en juillet ou en août. Laissez-vous guider, sur des sentiers et des ponts en bois, pendant que l’eau écume et gicle, autour de vous. Au sommet, une impressionnante cascade, qui coule avec force, vous attend. Le marbre, autrefois blanc, qui s’est teinté, au fil du temps, de toutes les nuances imaginables de vert, vous accompagne, le long de la gorge, dans laquelle se dressent, à gauche et à droite, d’imposantes parois rocheuses.

Une part d’audace
Oubliez votre vertige. Empruntez le nouveau et extraordinaire pont suspendu, qui passe au-dessus de la gorge de Marterloch. D’une longueur de 270 mètres et d’une hauteur de 130 mètres, ce pont vous offre des panoramas enchanteurs. Le chemin menant au pont suit le sentier muletier historique, qui a formé, pendant des siècles, la seule voie de communication entre Bolzano et la vallée de Sarentino. Marchez dans les pas des commerçants, des agriculteurs et des voyageurs qui ont bravé cette route. Des panneaux informatifs vous invitent à prendre un moment, pour réfléchir à l’histoire fascinante et à la construction de cet ouvrage d’art.
Une part d’archéologie
Retournez dans la préhistoire ! Le musée archéologique en plein air se situe à proximité du lieu où Ötzi, l’homme des glaces, a été trouvé dans le val de Senales. Ce musée montre où et comment vivaient Ötzi et ses contemporains, il y a 5 300 ans. Retroussez vos manches et imaginez-vous dans cette époque révolue. Allumez un feu, apprenez les subtilités de la fabrication du pain, exercez d’anciens métiers, prenez un arc et des flèches ou montez à bord d’un canot en bois.

Une part de faune
Visitez le centre de soins pour l’avifaune, établi à Tirolo, et rencontrez de nombreux oiseaux de proie. Empruntez le parcours éducatif qui leur est consacré, et assistez à une démonstration de vol. Ainsi, vous voyez, de près, la vie captivante de différents hiboux et rapaces. S’il vous reste encore du temps, plongez dans le riche passé du château Schloss Tirol, tout proche.
Une part de plaisirs aquatiques
Prenez de la hauteur (puis redescendez), près de la cascade de Parcines ! Cet été, la descente en rappel et l’escalade susciteront l’euphorie, avec la certitude de bénéficier de fraîcheur. Descendez en rappel, le long de l’eau qui gronde, conquérez des longueurs de corde, à une altitude de 100 mètres environ, et vivez une aventure que vous n’oublierez pas de sitôt.

Une part d’astronomie
Partez à la recherche des étoiles, dans le val d’Ega ! Grâce à son planétarium, ses deux observatoires, dont un solaire, et son sentier des planète, le village des étoiles de Cornedo vous emmène faire un voyage aventureux, vers des mondes situés à des années-lumière de la Terre. Envie d’une nuit divine ? Dans ce cas, dormez dans l’un des hébergements dotés de chambres équipées de télescopes, d’illustrations d’étoiles et de fenêtres au-dessus du lit, donnant sur le ciel étoilé.
Une part de détente
Pour vous détendre, prévoyez un délicieux pique-nique. Les magnifiques jardins qui entourent le château de Trauttmansdorff, à Merano, offrent un cadre idéal. La célèbre impératrice autrichienne Sissi a séjourné à cet endroit, lorsqu’elle faisait une cure à Merano. Plus de 80 jardins paysagers du monde entier forment un amphithéâtre naturel, autour de l’étang central, qui accueille des nénuphars. Lors des chaudes soirées d’été, vous y dégustez le contenu d’un panier de pique-nique, rempli de succulentes gourmandises, en étant assis au bord de l’étang aux nénuphars et en écoutant une musique d’ambiance !
