Skip to main content

Destination hivernale typique et cosy … ou pays lointain dans le sud pour profiter du soleil : voilà le dilemme auquel sont parfois confrontés certains voyageurs. Il existe pourtant une ville dynamique où l’on peut à la fois dévaler les pistes de ski et se balader au soleil sur la côte. Bienvenue à Istanbul en Türkiye.

La célèbre métropole est nichée entre la mer de Marmara et la mer Noire, à la frontière entre l’Europe et l’Asie. Une destination qui a de quoi séduire, surtout en hiver. Pendant la journée, les températures douces sont idéales pour explorer la ville. Même s’il règne dans les rues une ambiance hivernale des plus chaleureuses. N’hésitez pas à déguster quelques châtaignes grillées ou à vous réchauffer le soir au hammam.

Istanbul vous offre le meilleur des deux mondes. Pour profiter au maximum de votre voyage d’hiver, testez l’une de ces sept activités.

L’hiver à Istanbul

1 | Explorez la ville à bord du tramway de Taksim
Londres a ses cabines téléphoniques rouges, Istanbul ses tramways d’un rouge intense. Vous apercevrez ces tramways historiques un peu partout dans la ville. Avec leur look rétro, ils feront merveille sur vos photos de vacances ou votre page Instagram. Le tramway de Taksim est résolument un excellent moyen de découvrir la ville. La ligne T2 traverse la partie ouest de la ville, tandis que la ligne T3 rejoint la partie est.

2 | Baladez-vous dans la péninsule historique
Istanbul compte plusieurs quartiers, chacun ayant son propre caractère. Vous pourrez facilement vous rendre d’un quartier à l’autre en transports publics. Le quartier le plus célèbre de la ville est sans aucun doute la péninsule historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez une succession de curiosités, comme l’imposante Basilique Sainte-Sophie, la splendide Mosquée Bleue et le Palais de Topkapı.

L’emblématique tramway de Taksim / Vue sur la péninsule historique

3 | Savourez du salep, du boza et des châtaignes grillées dans la rue İstiklal
Votre prochaine étape : Galata ! Depuis la péninsule historique, vous pouvez facilement accéder à ce quartier en empruntant la ligne de tram T1. Descendez à Karaköy, près du pont de Galata et de la tour éponyme. Prenez la ligne T2 – Tünel (Tunnel), le deuxième métro le plus ancien du monde et aussi l’un des plus courts, qui vous emmènera directement au bout de la rue İstiklal. Tournez dans une rue annexe et vous voici à la Tour de Galata, qui est probablement la structure architecturale la plus emblématique qui se profile sur l’horizon d’Istanbul.

Bon plan : vous pouvez définir votre itinéraire à pied à partir d’ici jusqu’à la rue İstiklal. Cette rue animée vous propose un vaste choix de traditions hivernales : plusieurs étals vendent des châtaignes grillées et des tasses fumantes de salep et de boza. Ces boissons savoureuses sont préparées à base d’ingrédients sains et naturels. Elles ne se contentent donc pas de vous réchauffer mais sont également riches en vitamines et minéraux. La boisson idéale pour passer l’hiver.

4 | Faites votre shopping d’hiver au Grand Bazar
N’oubliez pas d’emmener votre liste d’achats de Noël lors de votre voyage. Istanbul est l’une des villes les plus prisées au monde pour le shopping. Dans les rues commerçantes, les centres commerciaux modernes et les boutiques de luxe, ce ne sont pas les cadeaux qui manquent. Pour partir à la chasse aux souvenirs, il n’y a pas de meilleur endroit que le Grand Bazar. Dans ce marché historique couvert, vous pourrez flâner parmi les sacs faits main, les bijoux colorés, les épices aromatiques, les assiettes en céramique et d’autres articles irrésistibles.

Tour de Galata / Shopping dans le Grand Bazar

5 | Prélassez-vous dans un bain turc
La meilleure façon de terminer ses vacances d’hiver est de prendre un bain de vapeur. Plusieurs hôtels ont leur propre centre de bien-être avec hammam, pour une détente en toute sérénité. La vapeur chaude détend les muscles, réduit le niveau de stress et libère les voies respiratoires. En outre, la vapeur nettoie la peau et aide à éliminer les déchets et les toxines. Rien que des avantages ! 

6 | Faites du ski à Uludağ
Pour vous, les vacances d’hiver c’est aussi le ski ? Il est possible de combiner des vacances de ski avec un séjour à Istanbul. À deux heures de route à peine de la ville se trouve la station de ski d’Uludağ, sur la plus haute montagne d’Anatolie occidentale. Uludağ est accessible par l’autoroute et en téléphérique. Le domaine skiable ne manque pas d’attrait avec des pistes de 1 750 mètres à 2 543 mètres de long, ainsi que huit télésièges, sept téléskis et 13 pistes de ski.

7 | Visitez les Îles des Princes baignées de soleil
Vous recherchez plutôt l’ambiance ensoleillée d’une île ? Offrez-vous une excursion en bateau vers les Îles des Princes. Cet archipel pittoresque se trouve à un jet de pierre d’Istanbul, dans la mer de Marmara. Détente et tranquillité vous attendent dès que vous poserez le pied sur le sol. Aucune voiture n’y circule, vous aurez donc tout le loisir de vous balader à pied ou à vélo dans les ruelles romantiques. Les façades historiques des maisons et les magnifiques jardins verdoyants forment un décor digne d’une carte postale. Sans oublier le littoral sauvage, avec ses excellents bars qui servent de savoureux fruits de mer.     

Hammam turc  / Ski à Uludağ 

Glenaki

Author Glenaki

More posts by Glenaki