Nautilus a toujours été et demeure une combinaison unique d’ambition débridée et de design révolutionnaire : le résultat d’une réflexion sortant des sentiers battus et la synthèse parfaite de la philosophie de la marque Bowers & Wilkins.
Pour célébrer le 30e anniversaire de cette enceinte emblématique, Bowers & Wilkins a créé une paire unique d’enceintes Nautilus dans une finition Abalone Pearl, une teinte toute indiquée pour célébrer ces « noces de perle » et évoquer la coquille du mollusque qui a inspiré le nom Nautilus à la marque.
Aujourd’hui, 30 ans après son lancement, Nautilus reste l’enceinte la plus visuellement marquante du marché. Cela confirme à quel point le fondateur de la marque, John Bowers, a eu une vision révolutionnaire en prenant peu avant sa mort l’initiative du projet Nautilus. Laurence Dickie, le technicien en chef sur ce projet, partageait cette ambition.
Car si l’idée du Nautilus était simple en soi, sa réalisation était énorme défi : « Créer une enceinte sans le son caractéristique d’une enceinte. » Pour donner vie à cette description plutôt vague, aucune concession n’a été consentie – ni en temps, efforts ou moyens. S’en est suivi un projet radical de cinq ans pour étudier comment contourner les effets négatifs du boîtier par un design novateur. Nautilus était né, une révolution technologique et l’introduction du concept de tube conique exponentiel pour les enceintes.
Ce tube Nautilus, qui allait remporter un Queen’s Award for Innovation, n’est que l’une des nombreuses innovations mises au point pour ce projet qui ont influencé sur tous les concepts de produits lancés par la suite par Bowers & Wilkins. Outre la 801 tout aussi remarquable, la préférée des professionnels de la musique du monde entier, Nautilus a largement contribué à faire de Bowers & Wilkins la marque audio de pointe mondialement reconnue qu’elle est aujourd’hui.
Trente ans plus tard, Nautilus est toujours fabriquée à la main par des spécialistes hautement qualifiés. C’est d’autant plus remarquable que Bowers & Wilkins a porté la production d’enceintes haut de gamme vers de nouvelles normes de précision automatisée. La construction d’un seul boîtier d’enceinte prend plus d’une semaine. Le Nautilus est ensuite poncé, peint par vaporisation et poli. Rien d’étonnant donc à ce que, depuis 30 ans, la demande en Nautilus dépasse systématiquement l’offre : la liste d’attente pour un nouveau modèle est de deux ans.
Autre produit audio n’est capable de se mesurer au son ou au design de Nautilus. Nautilus reste tout aussi emblématique en matière de réflexion radicale et de design révolutionnaire. La finition Abalone Pearl de la paire « 30th Anniversary » est un magnifique hommage à l’une des enceintes les plus légendaires de tous les temps.