Quelques conseils en matière d’assurance…
Jean Verheyen, souscripteur-mandaté spécialisé dans l’assurance de niche nécessitant un savoir-faire pointu et des polices d’assurance sur mesure, partage à l’approche des fêtes de fin d’année quelques conseils en matière d’assurance de bijoux et de montres de luxe.
Parmi les cadeaux de fin d’année, certains auront les yeux qui brillent en découvrant un bijou ou une montre de luxe. Pour préserver le bonheur symbolisé par cet objet précieux, il est sage de se prémunir d’éventuelles mésaventures, telles que le vol ou la casse accidentelle.
Voici quelques conseils donnés par Vincent Goffin, Art Expert chez Jean Verheyen, l’un des rares assureurs spécialisés dans le domaine des bijoux et des bijouteries.
Vincent Goffin, Art Expert chez Jean Verheyen
À qui s’adresser pour s’avoir s’il est pertinent d’assurer son cadeau ?
« Lorsque l’on reçoit une montre de grande marque ou un bijou précieux comme, par exemple, une bague de fiançailles, le bon réflexe est de contacter son courtier d’assurance. Celui-ci estimera s’il est pertinent d’assurer la pièce et nous consultera le cas échéant pour recevoir une offre de police d’assurance sur mesure. »
À partir de quel montant peut-on assurer un bijou ?
« Chez Jean Verheyen, il n’y a pas de valeur assurée minimum, mais en général on parle d’un montant à partir de 3000 euros. Nous limitons en revanche la valeur du bijou à 15.000 euros maximum par pièce et nous appliquons des règles strictes sur la provenance et le bon état du bijou. Et nous n’assurons pas au-delà d’une valeur totale de 100.000 euros lorsqu’il s’agit uniquement de bijoux et de montres. Cependant, si la personne opte pour une assurance Patrimoine tous risques chez nous, pour l’habitation et son contenu, comprenant des objets d’art et de design, une collection… c’est différent. Chaque bijou ou montre sera répertorié sur une liste, avec une valeur définie, et la couverture pourra être plus étendue, selon les souhaits du client.»
Comment établit-on la valeur de l’objet ?
« Si c’est un objet neuf, on se base sur la facture d’achat et le certificat d’origine mentionnant par exemple le numéro de série de la montre, la provenance et le nombre de carats des pierres serties, etc.
Si c’est une occasion, il faudra faire expertiser les pierres et fournir un descriptif très précis du bijou, avec des photos datées pour que nous puissions vérifier son état. Dans le cas d’une montre, certaines marques conservent l’historique des propriétaires, ce qui peut servir à vérifier leur provenance. Là aussi, il faut une expertise pour estimer le prix actuel car certains modèles peuvent prendre de la valeur avec le temps.
Cette démarche est aussi importante à plus long terme car si vous souhaitez un jour revendre certaines pièces, votre banque risque de vous demander de fournir un justificatif sur la provenance de la somme obtenue, dans le cadre de la réglementation anti-blanchiment. »
Les exigences de sécurité
« Pour couvrir une montre ou un bijou d’une valeur à partir de 15.000 euros, nous exigeons des mesures de sécurité au domicile. Il n’y a donc pas que le montant de l’assurance à prendre en compte. En appartement, vous devez avoir une porte blindée et un coffre-fort ancré et dissimulé. Je conseille généralement de prévoir un deuxième coffre-fort de dissuasion dans lequel on mettra des bijoux fantaisie. Dans une maison, un système d’alarme est également requis – et relié à une centrale de surveillance si la valeur totale des biens assurés dépasse les 50.000 euros.
La règle de base est que s’il n’y a pas de cause externe, avec une preuve d’effraction ou d’agression, il n’y a pas de remboursement. Ni la perte, ni l’usure, ni la casse accidentelle ne sont couvertes lorsque l’on assure uniquement le bijou. Il faut donc adopter des comportements prudents. Par exemple, ne pas enlever sa montre pour se laver les mains dans un endroit public, au risque de l’oublier. Ou éviter de faire des activités risquant d’endommager un bijou. Autre mauvaise idée à proscrire : vouloir entretenir soi-même l’objet. Demandez toujours à votre bijoutier d’effectuer le nettoyage ou la réparation : en cas de problème c’est son assurance professionnelle qui interviendra. »
Mon assurance tous risques habitation couvre-t-elle mes bijoux ?
« Les bijoux sont souvent irremplaçables, on ne peut pas retrouver une bague de famille identique, sans compter le côté affectif lié au bijou lui-même. Une police d’assurance bijoux ou patrimoine spécialisée détaille précisément la valeur de chaque objet, afin que vous puissiez racheter un modèle équivalent. L’assurance tous risques patrimoine sur mesure permet également de couvrir le risque de casse accidentelle, voire de perte.
Une assurance habitation générique couvre un montant de contenu global estimé forfaitairement. En cas de sinistre, à vous de démontrer l’existence et la valeur de l’objet disparu. »
Combien coûte une assurance bijoux ?
« Il faut compter entre 150 € et 3.700 € par an selon les montants à couvrir et l’usage (en Europe ou dans le monde entier). »
Les montres, une vraie tendance, en particulier chez les jeunes
« Depuis le COVID, nous recevons beaucoup de demandes pour assurer des montres de grandes marques, telles que Rolex, Omega, Cartier, Patek Philippe… Elles sont particulièrement prisées actuellement, y compris malheureusement par les voleurs. Les propriétaires en sont conscients et hésitent à porter leur montre au quotidien sans être couverts par une assurance.
L’âge des assurés n’est pas mentionné dans nos polices d’assurances mais si l’on en croit une enquête de Watchfinder & Co1, qui a sondé 2400 jeunes américains âgés de 16 à 26 ans en mars dernier, 41% d’entre eux étaient entrés en possession d’une montre de luxe au cours des 12 derniers mois et plus d’un tiers d’entre eux estimaient que les montres sont un meilleur investissement que l’or (33 %), le bon vin (32 %) et même l’immobilier (23 %). »
Attention au vol en période de fêtes !
« Environ 80% des vols de bijoux ont lieu de début décembre à la mi-janvier. Un bon conseil : rangez vos bijoux et montres soit dans un coffre-fort costaud (de classe II au minimum et ancré en maçonnerie), soit dans un coffre-fort à la banque. »