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©Alessandro Cinque

  • Gauri Gill a reçu le prix et 100 000 francs suisses (90 000 livres sterling) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Victoria and Albert Museum de Londres le 28 septembre
  • La série primée s’intitule Notes from the Desert (1999 à aujourd’hui)
  • La liste des finalistes du cycle Human du Prix Pictet comprend 12 photographes originaires de 11 pays différents
  • Un Prix du public a été introduit cette année, pour permettre aux visiteurs du musée de choisir leur photographe préféré parmi les finalistes jusqu’à la clôture de l’exposition, prévue le 22 octobre
  • Les éditions Hatje Cantz ont publié un livre intitulé Human, qui accompagne l’exposition et présente certains travaux emblématiques des participants à la 10e édition

©Gauri Gill

La photographe née en Inde est devenue, ce jeudi 28 septembre dans la soirée, la lauréate de la dixième édition du Prix Pictet – le prix mondial de photographie consacré au développement durable – et a reçu un prix de 100 000 francs suisses. Gauri Gill a été sélectionnée par un jury indépendant parmi une liste de 12 photographes.
Le travail de Gill met l’accent sur sa conviction de travailler avec et au sein de la communauté, dans ce qu’elle nomme « l’écoute active ». Depuis plus de deux décennies, elle travaille en étroite collaboration avec des communautés marginalisées dans le désert de l’ouest du Rajasthan, et depuis une dizaine d’années, avec des artistes autochtones au Maharashtra.
Sa série récompensée, Notes from the Desert, a débuté en avril 1999 lorsqu’elle a entrepris de photographier des écoles de village au Rajasthan. Ayant grandi principalement dans les villes, elle s’est vite rendu compte que les écoles rurales étaient un microcosme d’une réalité complexe qu’elle ne connaissait pas. En visitant les mêmes personnes et les mêmes lieux pendant des décennies, elle a été témoin de tous les aspects de la vie : années de sécheresse et grande mousson ; tempêtes de poussière entraînant des fièvres généralisées et inondations entraînant la reconstruction des maisons ; épidémies ; hôpitaux débordés et écoles en sous-effectif ; festivals, querelles, célébrations et prières.

L’artiste a déclaré à propos de sa série :
« Lors de mes nombreuses visites dans les régions reculées du Rajasthan, j’ai été témoin d’une réalité complexe que j’ignorais complètement en tant que citadine. Vivre pauvre et sans terres dans le désert revient à une dépendance inéluctable envers soi-même, envers les autres et envers la nature. Ces fragments d’expériences communes se retrouvent aujourd’hui dans de vastes archives photographiques intitulées Notes from the Desert, qui englobent différents récits et diverses formes de création d’images. »
Isabelle von Ribbentrop, directrice exécutive du Prix Pictet, a déclaré :
« Dans un monde confronté à des défis sans précédent, des injustices sociales aux crises environnementales, il était essentiel de mettre en lumière l’humanité elle-même. Le thème Human, que nous avions annoncé en juillet 2022, fournit un angle d’approche pour explorer les complexités, les vulnérabilités et les ressources de la condition humaine. Il permet notamment aux artistes d’appréhender et de transmettre les histoires, les luttes et les victoires d’individus et de communautés du monde entier. A travers ce thème, le Prix Pictet vise à favoriser une meilleure compréhension de notre humanité commune et à inspirer des débats constructifs sur les enjeux qui nous concernent tous. Je suis intimement convaincue que le thème Human doit nous inciter, plutôt que de parler de l’avenir de la photographie, à penser à la photographie de l’avenir. La force de l’image réside dans sa capacité à mettre en avant des questions environnementales cruciales et urgentes d’une manière visuellement percutante et directe. »

Les photographes sélectionnés étaient :

Hoda Afshar, Iran Yael Martínez, Mexique
Gera Artemova, Ukraine Richard Renaldi, Etats-Unis
Ragnar Axelsson, Islande Federico Ríos Escobar, Colombie
Alessandro Cinque, Italie/Pérou Vanessa Winship, Royaume-Uni/Bulgarie
Siân Davey, Royaume-Uni Vasantha Yogananthan, France
Gauri Gill, Inde
Michał Łuczak, Pologne

Le jury indépendant du Prix Pictet Human était composé de :

Sir David King, FRS (président)
Fondateur et président,
Climate Crisis Advisory Group (Groupe consultatif sur la crise climatique)
Philippe Bertherat
Président du Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) de Genève
Jan Dalley
Rédactrice artisique, Financial Times

Duncan Forbes
Directeur du département de la photographie au Victoria and Albert Museum de Londres
Funmi Iyanda
Directrice artistique, OYA Media,
Lagos et Londres
Sally Mann
Lauréate, Prix Pictet Fire, 2021

Jeff Rosenheim
Conservateur de la fondation/de la collection/des archives Joyce Frank Menschel et du fonds photographique du Metropolitan Museum of Art de New York

Les éditions Hatje Cantz ont publié un livre intitulé Human, qui accompagne l’exposition et présente les dix photographes sélectionnés ainsi qu’un florilège de clichés exceptionnels provenant d’un groupe plus large de candidats. Cette publication, qui contient des essais de l’historien David Christian et de l’écrivaine Meehan Crist, présente en outre un entretien spécial avec le photographe Sebastião Salgado, grand défenseur de la photographie humanitaire, réalisé par Michael Benson, directeur du Prix Pictet.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le Prix Pictet a également annoncé le
lancement d’une nouvelle initiative le Prix du public. Ce prix permet au public de
voter pour l’une des séries de photographies sélectionnées et vise à créer un dialogue
autour des questions esse ntielles que le prix explore. Le lauréat du Prix du public sera
annoncé à la clôture de l’exposition et recevra 10 000 francs suisses (9000 livres
sterling). Le vote se fait en ligne sur le site du Prix Pictet.
L’exposition sera tout d’abord accueillie au Victoria and Albert Museum, puis
entamera une tournée mondiale au cours de laquelle elle sera présentée dans les
principaux musées de Zurich, Nassau, Istanbul, Dublin, Bangkok, Munich, San Diego,
Singapour et Stockholm.

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