Skip to main content

Après une courte période de test avec un nombre restreint d’utilisateurs, la plateforme MyLittleLawyer.be est aujourd’hui accessible à tous belge (www.mylittlelawyer.be ; www.monpetitavocat.be). Elle met ainsi l’intelligence artificielle au service des justiciables, en leur permettant de consulter gratuitement leur « avocat de poche » à tout moment et d’obtenir, dans leur langue, des réponses fiables en quelques secondes. 

« Nous sommes ravis du démarrage incroyablement rapide alors que nous n’avons fait aucune publicité pour tester calmement notre innovation en situation réelle. En une semaine seulement, plusieurs centaines d’utilisateurs sont déjà actifs sur la plateforme et ont posé plus de 3000 questions concernant le droit belge. Nous pensions être les premiers au niveau européen à avoir imaginer une intelligence artificielle conversationnelle spécialisée en droit national, mais il semble que nous soyons même les premiers au niveau mondial ! », se réjouit Yizhaq Kricheli, CEO et cofondateur de Welexit. 

 

 « Je n’ai pas assez d’argent pour payer ma facture d’énergie ce mois-ci, qu’est-ce que je risque ? » ; « Je me suis disputé avec mon voisin. Il me menacé d’un procès, ça me fait peur. Est-ce que je dois aussi prendre un avocat et comment faire ? » ; « Je veux déménager. Comment l’annoncer à mon propriétaire ? » ​

D’innombrables questions relatives au domaine juridique surgissent chaque jour et sont susceptibles de toucher chacun d’entre nous. Malheureusement, la plupart des personnes se sentent démunies face à ce type de situations. Ce qui les poussent soit à ne rien faire, quitte à ne pas faire valoir leurs droits, soit à agir de manière inappropriée et préjudiciable par la suite. Près de 60% des 18-40 ans disent n’avoir jamais eu recours aux services d’un avocat selon une étude menée par Welexit en mars 2023 auprès de 500 résidents belges. Et l’on estime que plus de 80% des besoins juridiques ne sont pas traités1

Un « avocat de poche » gratuit  

Welexit offre gratuitement l’accès à MyLittleLawyer.be. Il suffit juste de s’enregistrer sur le site, de manière à être averti des nouvelles fonctionnalités qui seront ajoutées dans les prochaines semaines. ​ 

« Sur base de l’intelligence artificielle la plus avancée dans notre domaine, nous avons développé un chatbot spécialisé en droit belge (ce qui n’est pas le cas de ChatGPT), sous la forme d’un petit personnage à qui vous pouvez poser toutes les questions qui vous tracassent et obtenir des réponses fiables instantanément », explique Yizhaq Kricheli. « L’angoisse vient surtout du fait d’être dans le brouillard. Une fois que vous comprenez ce qui vous arrive grâce à MyLittleLawyer.be, qui vous l’explique dans un langage courant et dans votre langue, vous êtes plus à même de réagir avec la tête froide. Soit vous avez directement l’information dont vous aviez besoin et ça s’arrête là, Soit vous avez besoin d’un avocat et vous pourrez lui expliquer plus clairement votre situation. Cela fera gagner du temps aux deux parties Le but n’est bien entendu pas de supprimer le métier d’avocat mais de faciliter le travail de ces derniers en débroussant et en cadrant le problème. Et de ce fait, nous espérons rééquilibrer le rapport de force au sein de la société » 

En 2021, la justice belge a enregistré plus de 1 million de nouveaux litiges2

L’intelligence artificielle au service de l’humain 

MyLittleLawyer.be vise d’une part à éviter des dépenses inutiles à ses utilisateurs lorsque des réponses peuvent être directement apportées à des questions simples ne nécessitant pas l’intervention d’un avocat. Et d’autre part à éviter des pertes de temps aux avocats qui découvrent régulièrement qu’après analyse du dossier, il n’y a en fait pas de suite à y donner. 

« Notre philosophie est vraiment de mettre l’intelligence artificielle au service de l’humain. Nous voulons rendre la justice accessible à tous. Il n’est pas acceptable que la plupart des gens se sentent démunis parce qu’ils ne savent pas où trouver l’information ou parce qu’ils n’ont pas les moyens de se défendre. Mais nous ne comptons pas mener cette révolution et le combat contre l’injustice seuls. L’intelligence artificielle ouvre de nouveaux horizons, mais elle pose également de nouvelles questions auxquelles nous devons réfléchir tous ensemble. Nous appelons donc les institutions, entreprises, associations et acteurs du secteur juridique qui rêvent d’un monde plus juste à nous rejoindre dans cette mission », conclut Yizhaq Kricheli. 

MyLittleLawyer.be offre aussi une solution concrète à ceux qui veulent contacter un avocat suite à leur conversation avec le chatbot. Il leur suffit de cliquer sur le bouton « Parler à un humain » pour fixer une consultation avec un avocat spécialisé dans le bon domaine de droit, en ligne ou à son cabinet pour seulement 29€. Et ce, via la plateforme de Welexit. 

Exemple de réponses de ChatGPT (non spécialisé en droit belge) et de MyLittleLawyer.be : « En Belgique, est-il possible d’introduire une demande de divorce pour faute (adultère) ? La réponse ChatGPT est erronée puisqu’en droit belge, il n’est plus nécessaire de prouver la faute de son conjoint pour obtenir une séparation. 

 
 
ELI

Author ELI

More posts by ELI