Deux tiers des Belges se sentent dupés par la « réduflation”
Près de deux tiers (65%) des consommateurs belges se sentent bernés lorsque la quantité et la qualité des produits dans les magasins diminuent alors que le prix reste le même. Ce phénomène est également connu sous le nom de « réduflation” (“shrinkflation » selon la terminologie anglaise). C’est ce qui ressort d’une enquête* réalisée par Lightspeed Commerce Inc. (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD), la plateforme complète tout-en-un de caisse et de paiement qui équipe des milliers de restaurateurs et de commerçants dans le monde entier.
Des emballages plus compacts
Les commerçants sont confrontés à l’augmentation des coûts des matières premières, du transport, de l’énergie et du personnel qualifié. En limitant la taille de l’emballage ou en réduisant la qualité des produits qui s’y trouvent, ils réalisent des économies là où c’est possible et conservent une part plus importante de leur chiffre d’affaires. C’est souvent le cas pour les produits alimentaires, mais les produits non alimentaires tels que le shampoing ou le dentifrice sont également concernés par ce phénomène de “réduflation”. Avec cette mesure, les détaillants espèrent ainsi éviter de confronter les clients à des augmentations de prix.
Toutefois, cela n’est pas sans conséquences. Près de la moitié des consommateurs belges (49 %) déclarent avoir moins confiance dans les détaillants qui pratiquent la “réduflation”. Cette perte de confiance pourrait inciter les consommateurs à se tourner vers un autre magasin. Un peu moins d’un quart (23 %) déclarent que la “réduflation” a modifié leurs habitudes de consommation, ce qui rend plausible le fait qu’ils dépensent aujourd’hui en moyenne plus pour acquérir la même quantité de produits dont ils ont besoin. 41 % indiquent que leurs habitudes de consommation sont restées les mêmes, ce qui laisse supposer qu’ils ont retiré de leur liste d’achats certains articles qu’ils souhaitaient se procurer.
“Un contenu réduit de 10 %”
La question reste de savoir si les consommateurs préfèrent les hausses de prix à la “réduflation”. Les résultats montrent en effet que 35 % d’entre eux préfèrent des hausses de prix à une qualité moindre pour le même prix. 26 % des consommateurs, en revanche, préfèrent ne pas payer des prix plus élevés à la caisse, considérant qu’ils en ont moins pour leur argent.
« Notre étude montre que les opinions sont très divergentes en ce qui concerne le phénomène de réduflation dans le secteur du commerce de détail belge« , déclare Ewout van Rossum, Regional Manager Benelux Retail chez Lightspeed. « Cela montre que les consommateurs veulent de la clarté. 44 % des consommateurs belges ont déclaré qu’ils ne voyaient pas d’inconvénient à la “réduflation”, à condition qu’elle soit indiquée. Nous constatons que les commerçants ont souvent du mal à choisir entre augmenter le prix ou réduire la quantité. C’est là que nous essayons de les soutenir autant que possible. Nous les assistons en leur fournissant des données sur leurs niveaux de stock, leurs résultats de vente, leur clientèle et leurs frais de personnel. Sur la base de ces éléments, ils peuvent prendre de meilleures décisions qui répondent aux besoins de leur type de clientèle et réduire les coûts là où c’est possible ».
*A propos du sondage
Le sondage a été réalisé par OnePoll pour le compte de Lightspeed. Au total, 1 000 consommateurs belges ont participé à cette enquête.
À propos de Lightspeed Commerce Inc.
Propulsant les commerces qui sont le moteur de l’économie mondiale, la plateforme de commerce tout-en-un de Lightspeed Commerce Inc. aide les commerçants à innover afin de simplifier, se développer et offrir des expériences client exceptionnelles. La solution infonuagique transforme et unifie les opérations en ligne et physiques, les ventes multicanales, l’expansion de nouveaux établissements, les paiements mondiaux, le financement et la connexion aux réseaux de fournisseurs.
Fondée à Montréal, au Canada, en 2005, Lightspeed Commerce Inc. est inscrite à la fois à la Bourse de New York (NYSE : LSPD) et à la Bourse de Toronto (TSX : LSPD). Avec des équipes réparties en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, la société est au service des entreprises de vente au détail, de la restauration et de golf dans plus de 100 pays.o
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