Skip to main content

Avec le retour des nuits froides, les sans-abri ont besoin de notre soutien.

Aujourd’hui, rien qu’à Bruxelles, ce sont plus de 7500 personnes, dont 25% d’enfants, qui dorment sur les pavés. Le nombre de « SDF » a doublé en dix ans. Une situation inacceptable dans la capitale de l’Europe qui serait, pourtant, en mesure de les prendre en charge.

ORIG-AMI, une opération d’urgence

Depuis sa création en 2016, l’opération ORIG-AMI distribue des tentes en carton et des sacs de couchage aux sans-abri en situation d’urgence. Chaque hiver, ce sont plusieurs milliers de bénéficiaires aidés dans les villes belges.

Outre ses maraudes, ORIG-AMI collabore avec plus d’une trentaine d’associations de terrain à qui elle confie des stocks de matériels adaptés aux températures hivernales.

L’été, ORIG-AMI récolte sur les festivals comme aux Ardentes à Liège, du matériel qu’elle recycle et distribue : tentes, sacs de couchage, matelas, nourriture…

Cette année, des dessinateurs de BD se sont mobilisés pour créer une bande dessinée intitulée « 100 bulles pour sans-abri ». BD qui a déjà permis l’achat et la distribution de 1000 kits. Un apport réel, mais qui ne suffit pas, les besoins augmentent d’année en année.

Un appel aux pouvoirs publics

La situation est sur le point de s’aggraver. Avec les premiers froids, il est indispensable que les services sociaux disposent des moyens de prendre en charge un maximum de personnes. Au lieu de cela, ce sont une fois encore les associations qui « bouchent les trous », nourrissent et abritent les plus démunis.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut tomber dans la précarité en raison d’un accident de la vie. C’est pour cela que nous devons restés solidaires et relancer des actions structurelles en faveur des sans-abri, des personnes menacées d’expulsion ou en grande difficulté.

Même si la prise en charge des plus démunis n’est pas toujours populaire, les élus se doivent de faire face au résultat de l’appauvrissement rapide d’une franche de la population. La rue n’est pas une fatalité.

Aujourd’hui, que fait-on ?

« Pour ORIG-AMI pas question de laisser tomber les bras à la veille de l’hiver. Nous devons renforcer nos actions et assurer le soutien aux trente associations partenaires. »

Afin de faire face aux besoins, ORIG-AMI lance un appel à dons afin de passer commande d’un second lot de 1000 kits d’urgence.

Un parrainage de 30 € permet à l’association de fournir à un sans-abri un kit comprenant : un sac de couchage « grand froid », un matelas isolant et une tente. Une aide via le site www.orig-ami.eu

ELI

Author ELI

More posts by ELI