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Les avis sont décisifs pour un consommateur sur cinq

Pas moins de 42 % des consommateurs vérifient d’abord les avis en ligne avant d’acheter un produit. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la plateforme de caisse et de paiement intégrée Lightspeed (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD) auprès de mille consommateurs en Belgique. Un peu plus d’un tiers (34 %) consulte les avis sur le site web du magasin (ou du site de commerce en ligne) avant de faire un achat, et un consommateur sur cinq (21 %) le fait via les réseaux sociaux. De plus, 13 % des personnes interrogées affirment accorder plus de confiance aux avis sur les réseaux sociaux qu’aux critiques publiées sur le site (web) du (web)magasin lui-même.

Dix-neuf pour cent des consommateurs indiquent que les avis en ligne sont déterminants dans leur décision d’acheter ou non un produit. Une grande majorité (77 %) laisse parfois un avis en ligne concernant le magasin qu’ils ont visité ou le produit qu’ils ont acheté, dont 15 % le font tous les trois mois et 15 % une fois par mois. Douze pour cent laissent un avis chaque semaine, et un groupe tout aussi important le fait plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. Près d’un quart des consommateurs (23 %) n’écrivent jamais d’avis.

L’étude montre que 41 % des consommateurs laissent un avis après une expérience positive, contre presque un sur trois (29 %) qui le fait après une mauvaise expérience avec le produit acheté. Toutefois, les consommateurs ne laissent pas seulement des avis en fonction des produits qu’ils achètent, mais aussi suite à une expérience positive dans un magasin ou une boutique en ligne. Près d’un quart (23 %) déclare laisser un avis après une bonne expérience en magasin, et un sur cinq (22 %) après une expérience négative avec le magasin ou le site en ligne.

Ewout van Rossum, Directeur régional du Retail Benelux chez Lightspeed : “Ces chiffres soulignent le rôle crucial des retours clients dans le processus d’achat. Les clients utilisent les avis pour partager leurs expériences avec les magasins, et cela va au-delà des produits. Les avis ne fournissent pas seulement des informations sur la satisfaction client, mais offrent aussi des retours précieux pour améliorer les services et l’offre de produits. Il est frappant de constater qu’un quart des consommateurs (23 %) indique ne jamais laisser d’avis. Cela offre une opportunité pour les magasins d’encourager stratégiquement ce groupe à partager ses expériences, ce qui peut renforcer l’engagement des clients et la confiance.”

ELI

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