À l’occasion de la publication des chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols1, ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, fait le point sur le troisième trimestre 2023.
« Après l’excellente année 2022 et son chiffre record de vente aux étrangers au 3e trimestre, nous pouvions craindre que les acquisitions diminueraient en 2023. D’une part, parce que le retard des transactions immobilières durant le covid a été résorbé et d’autre part, à cause de la crise énergétique doublée de la hausse des taux d’intérêt et des prix immobiliers. Mais il n’en est rien jusqu’ici ! Après un début d’année que nous avons ressenti dans nos agences comme frileux, les acquéreurs belges ont vite retrouvé leur appétit pour l’Espagne », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST.
Malgré la hausse des taux d’intérêt, la hausse des prix de l’immobilier (+6% en un an, et +65% depuis 20141) et de l’apport de fonds propres demandés par les banques aux emprunteurs, le nombre d’acquisitions immobilières par des Belges en Espagne reste élevé : 1131 acquisitions ont été actées au 3e trimestre (+1% par rapport au T3 2022 et -1% par rapport au T2 2023), soit 12,5 acquisitions par jour, en moyenne. À ce rythme, on pourrait égaler le record de l’an passé.
Les Belges remontent d’ailleurs dans le classement à la 4e position des acquéreurs étrangers (5,35% des actes de ventes) derrière les Britanniques (10,11%), les Allemands (7,01%) et les Français (6,72%). Ils sont suivis par les Marocains (5,32 %), les Italiens (5,13%) et les Néerlandais (4,80%).
Les régions préférées des nouveaux acquéreurs sont les îles Baléares (32% des biens acquis par des étrangers au 3e trimestre), la région de Valence (29%), les îles Canaries (28%), la région de Murcie (25%), la Catalogne (16%) et l’Andalousie (16%).
Au niveau global, les étrangers représentent 15,44% des acquéreurs ce trimestre, soit le deuxième record trimestriel historique en termes de proportion. Le nombre absolu de transactions est, lui, en recul de 8% par rapport au 2e trimestre et de 16,5% sur un an.
Peut-on encore demander au Père Noël une résidence secondaire à petit prix ?
Le prix moyen d’un bien neuf en Espagne au 3e trimestre est de 2148 €/m². Il varie bien sûr fortement en fonction de la localisation et du type de bien.
Pour ceux qui ont un budget restreint, les appartements neufs de moins de 200.000 € situés à proximité de la côte se font rares et la forte concurrence entre les acquéreurs étrangers à la recherche de résidences secondaires de qualité ne leur facilite pas la tâche.
« Nous constatons ces derniers temps que les candidats acquéreurs belges réfléchissent davantage qu’auparavant avant d’acheter et qu’ils sont prêts à augmenter leur budget pour s’offrir un bien qui leur plait vraiment plutôt que de faire trop de concessions de surface ou d’emplacement qu’ils risqueraient de regretter. En venant sur place, ceux qui recherchent des biens contemporains sur la côte se rendent compte qu’ils sont très rares et donc chers. L’achat sur plan est alors une solution judicieuse pour acheter au meilleur rapport qualité/prix (en privilégiant les phases 1 car les prix prennent facilement 10-15% dans les phases II) », commente Jonathan Buchet.
2. Selon la méthodologie des ventes répétées – Índice de Precio de la Vivienda de Ventas Repetidas, IPVVR – qui concerne uniquement les particuliers sur le marché libre et qui calcule périodiqument l’évolution du prix de vente d’un même bien immobilier.