Protéger l’électronique, les lames de la tondeuse et la batterie
La saison de tonte est presque terminée, la pelouse entre dans une phase de dormance et ne pousse presque plus. Pour un robot de tonte, la pause hivernale bien méritée commence au plus tard après la première gelée nocturne. Pour que le robot de tonte ne soit pas endommagé pendant la saison froide, il y a un certain nombre de points à prendre en compte, en plus du stockage.
Il est important de ranger le robot de tonte pour éviter qu’il ne soit endommagé par le gel et l’humidité. La neige et les températures négatives peuvent causer des dommages permanents à la tondeuse robotisée et réduire considérablement sa durée de vie. Les robots tondeuses sont dotés d’une électronique complexe dont les pièces métalliques peuvent changer de forme, par exemple lorsqu’elles sont exposées au froid, ce qui endommage les circuits imprimés sensibles. Les basses températures peuvent également entraîner une baisse des performances de la batterie. Dans le même temps, l’humidité associée au froid peut provoquer des dommages dus à la corrosion qui peuvent rendre la batterie complètement inutilisable. Voici les sept étapes recommandées par Robomow pour l’hivernage de la tondeuse robotisée
1.Choisir le bon moment
La période idéale pour l’hivernage du robot est fin octobre ou début novembre : la pelouse cesse généralement de pousser à ce moment-là et la température baisse. Une bonne planification permet également d’éviter un stockage précipité après la première chute de neige, ce qui aurait pour conséquence de ne pas ranger correctement le robot de tonte.
Conseil d’expert : coupez le gazon le plus court possible une dernière fois avant de le ranger. Pour de nombreuses espèces de gazon, une longueur de coupe comprise entre 4 et 5 cm est recommandée pour l’hivernage, ce qui peut également renforcer la résistance. La fin de l’hivernage est facilement perceptible dans la croissance du gazon. Lorsqu’il commence à repousser, il est temps de sortir le robot de tonte de son hibernation.
Cette pause est excellente pour l’entretien des appareils.
2. Nettoyage de la tondeuse robotisée
Pour que la tondeuse soit prête à être utilisée au printemps, il est conseillé de la nettoyer soigneusement avant de la ranger. Ce nettoyage s’effectue généralement à l’aide de brosses, de chiffons, d’aspirateurs, d’air comprimé ou d’autres produits de nettoyage. Veillez également à porter des gants pour plus de sécurité.
– Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que le robot est retiré de la station de base et qu’il est éteint afin d’éviter tout démarrage accidentel.
– Essuyez le boîtier extérieur avec un chiffon humide.
– Les résidus de feuilles et d’herbe entre les roues et le carter peuvent être facilement enlevés à l’air comprimé. Le carter peut également être desserré pour éliminer tous les débris d’herbe à l’aide d’une brosse et d’outils similaires.
– Il en va de même pour le carter de la tondeuse qui, dans le cas optimal, n’est que légèrement sali en raison de la présence d’un dispositif d’enlèvement du paillis.
– Il suffit de nettoyer les contacts de charge. S’ils sont corrodés, du papier de verre aidera à éliminer la rouille.
– Les pièces mobiles apprécieront un peu d’huile de fluage.
3. Remplacement des lames de la tondeuse
Pour certains robots, il est recommandé de retirer les lames avant de les nettoyer. Si elles sont émoussées, vous pouvez les remplacer immédiatement. Chez les fabricants tels que Robomow, un remplacement annuel des lames est généralement suffisant. Le démontage des lames est généralement possible en quelques étapes.
Important : Assurez-vous que le robot est éteint et que l’interrupteur de sécurité (pour les modèles qui en sont équipés) a été retiré afin d’éviter que le robot de tonte ne démarre accidentellement. Portez toujours des gants pour changer les lames.
4. Chargement de la batterie
Le fait de décharger la batterie peut contribuer à son usure rapide. Il est donc conseillé de charger la batterie avant de la ranger. Bien que le taux d’autodécharge des batteries modernes soit faible, il n’est pas inutile de vérifier l’état de charge une ou deux fois. En hiver, il peut être nécessaire de recharger la batterie.
Conseil d’expert : Robomow® dispose d’une alimentation électrique spéciale qui peut être connectée directement à la tondeuse robotisée pour la recharger sans avoir à utiliser la station de base.
5. Hivernage de la station de charge
Idéalement, la station de charge doit également être maintenue au sec, même si elle est un peu plus robuste que la tondeuse robotisée. Déconnectez les câbles périphériques, qui peuvent d’ailleurs rester à l’extérieur, et veillez à ce que les extrémités déconnectées du câble soient suffisamment protégées des intempéries. Il existe à cet effet une boîte de protection spéciale, mais un ruban isolant convient également.
Conseil d’expert : si la station est laissée à l’extérieur, elle doit être protégée de la neige et de la glace par une couverture. Le transformateur et le câble restent connectés pour maintenir une alimentation électrique permanente. Cela crée de la chaleur, ce qui empêche les circuits imprimés de geler et d’entraîner des dysfonctionnements. La pause hivernale est également l’occasion de nettoyer soigneusement la station de recharge.
6. Le lieu et la position de stockage appropriés :
En principe, tout endroit sec et à l’abri du gel convient à l’entreposage hivernal de la tondeuse robotisée. Il peut s’agir d’un sous-sol, d’un local de stockage, d’un garage ou d’un abri de jardin. Pour éviter les vols, il est recommandé de verrouiller l’endroit. Le lieu de stockage doit être à l’abri du gel et à une température supérieure à 5°C. L’entreposage dans le paysage est également idéal. Ceci est important car certaines batteries ne peuvent pas être stockées verticalement. Si vous souhaitez ranger le robot tondeuse suspendu ou debout sur une étagère, retirez la batterie au préalable et rangez-la séparément.
7. Service hivernal professionnel
De nombreux fabricants de tondeuses robotisées proposent un service d’hiver professionnel pour les tondeuses robotisées – simple et peu contraignant : le nettoyage, l’entretien et l’inspection sont effectués par un spécialiste, qui contrôle minutieusement la tondeuse, applique les mises à jour logicielles si nécessaire et vérifie l’état de la batterie. Ce service peut être complété par un entreposage professionnel de la tondeuse.