Conscients de la rareté croissante des ressources en eau, près de la moitié des jardiniers belges limitent au maximum leur consommation. C’est ce qui ressort de l’enquête en ligne annuelle de la marque WOLF-Garten sur le comportement des Belges au jardin.
Une grande partie des jardiniers belges se considèrent comme des jardiniers durables (48 %). Ils limitent notamment leur consommation d’eau, installent des réservoirs d’eau de pluie (56 %) et font de leur jardin un paradis pour les insectes et les oiseaux (73 %). La plupart sont également satisfaits de la quantité de plantations (60 %) dans leur jardin. Un tiers d’entre eux souhaiteraient même encore plus de verdure.
Les jardins couverts de dalles, de béton et de gravier ne séduisent plus qu’un faible pourcentage de répondants (6 %). Les jardiniers verts utilisent des engrais, des graines et des traitements naturels (43 %) et fabriquent leur compost à partir de déchets de jardin (42 %).
Avantages pour la santé
L’enquête jardin de WOLF-Garten confirme les bienfaits du jardinage pour le corps et l’esprit. Pour la grande majorité des jardiniers interrogés (90 %), cette activité extérieure offre de grands avantages pour la santé. Ils se sentent ainsi en meilleure forme, plus détendus (78 %) et même de meilleure humeur (45 %). Mais pour de nombreuses personnes (80 %), c’est également une activité physique exigeante, responsable de quelques douleurs, au dos notamment (56 %). Pour y remédier, les jardiniers adoptent une bonne posture de travail (63 %) et achètent au besoin des outils de jardin ergonomiques (68 %), réglables (63 %), légers (59 %) ou offrant une bonne prise en main (50 %).
Activité favorite
Les personnes interrogées prennent également le temps de jardiner : plus de la moitié travaillent pendant plus d’une ou deux heures par semaine au jardin. Les femmes ont une préférence pour la culture des fruits et des légumes, suivie par la taille des plantes et des arbustes, et la plantation des bulbes. Tondre le gazon reste le premier choix chez les hommes. La taille et le travail au potager complètent leurs tâches favorites au jardin. Tout comme l’an dernier, arracher les mauvaises herbes, balayer et bêcher sont les corvées de jardinage les moins appréciées.