Skip to main content

Semer une parcelle fleurie, acheter de la terre sans tourbe et cultiver soi-même ses légumes : de nos jours, nombreux sont ceux qui apprécient un jardin aussi respectueux que possible de l’environnement. Les conseils DIY de PARKSIDE y contribuent.

L’importance des insectes pour notre écosystème est bien connue. Chacun peut contribuer à fournir un abri aux abeilles, aux papillons et autres. Par exemple, un hôtel à insectes peut être construit avec des moyens simples. Grâce à la visseuse sans fil PARKSIDE 4 V « PAS D5 », l’hôtel à insectes peut être assemblé très facilement. La visseuse sans fil est dotée de quatre embouts différents, dont un embout dynamométrique parfait pour les petites vis et les matériaux délicats. 

Les déchets encombrants constituent un matériau de construction idéal pour l’hôtel à insectes DIY – par exemple, une vielle commode. Un tiroir de ce meuble est idéal comme cadre de base. Il en va de même pour les caisses de fruits, de vin et autres caisses en bois. Les chambres individuelles sont créées à l’aide de lattes découpées et de divers matériaux de remplissage. Si vous n’avez pas de caisse en bois à portée de main, vous pouvez construire le cadre vous-même en quelques étapes.

Voici comment procéder :

1. Définissez la taille

La taille est déterminée par l’endroit où vous placerez l’hôtel à insectes. Si l’hôtel à insectes doit être accroché à un tronc d’arbre, par exemple, 30 x 40 cm suffisent. Sur le mur d’une maison ou d’une remise, il peut être un peu plus grand, par exemple 40 x 60 cm.

2. Découpez les parois latérales et le toit aux bonnes dimensions

Construisez le cadre à partir de panneaux et de lattes en contreplaqué. Commencez par découper les parois latérales, le bas et la partie supérieure. La scie sauteuse PARKSIDE 12 V à batterie « PSTKA 12 B3 » permet de découper rapidement et facilement les lattes à la bonne taille. La taille optimale des lattes est de 0,5 à 1 cm d’épaisseur et d’au moins 5 cm de large pour créer suffisamment d’espace pour la nidification. Les parois latérales, le plancher supérieur et le plancher intermédiaire sont basés sur les dimensions de la partie socle décrite au point 1. Des lattes légèrement plus larges sont recommandées pour le toit.

3. Vissez les parois latérales au toit

Une fois que toutes les pièces ont été découpées à la bonne taille, le cadre est fait. Utilisez la visseuse sans fil PARKSIDE 4 V pour visser le bas et le haut aux panneaux latéraux. Insérez ensuite les étagères intermédiaires et vissez-les également.

4. Découpez la paroi arrière

Un panneau de contreplaqué est ce qui convient le mieux pour la paroi arrière. Il suffit de placer l’hôtel à insectes sur le panneau. Dessinez le contour, découpez le panneau et lissez les bords avec du papier sablé.

5. Fixez le toit

Enfin, vissez le cadre et le toit à la paroi arrière.

6. Meublez l’hôtel 

Il ne manque plus que le matériau de remplissage. Si l’on veut que le plus grand nombre d’insectes possible s’installent ensemble, il faut créer des chambres individuelles, chacune avec un matériau de remplissage différent. Les coccinelles et les chrysopes, par exemple, aiment les pommes de pin. Les abeilles sauvages préfèrent les petites cavités qui peuvent être créées à l’aide de roseaux ou de tiges de bambou. Les papillons, quant à eux, préfèrent les petites branches fines. Pour protéger les habitants des oiseaux et autres prédateurs, vous pouvez fixer un grillage de volière ou un grillage à poules à l’avant de l’hôtel à l’aide d’une agrafeuse.

7. Offrez le gîte et le couvert

Ceux qui souhaitent offrir à leurs invités plus qu’un simple hébergement peuvent proposer des rafraîchissements, en particulier lors de journées chaudes. Il suffit de placer quelques pierres et du bois dans une soucoupe et de la remplir d’eau.

.http://www.parkside-diy.com/be.

CLI

Author CLI

More posts by CLI