Vous aimez vous balader ? Voici quelques beaux endroits où se rendre sur la Côte d’Azur !
Pour commencer, le Parc National du Mercantour. Dernier maillon des Alpes du sud plongeant dans la Méditerranée, le Parc national du Mercantour est l’un des plus riches espaces naturels français par sa biodiversité. Prenez un vrai bol d’air dans les « Alpes de la Méditerranée» à une heure de Nice.
De Sospel à Barcelonnette, vous avez le choix parmi six vallées dans deux départements : la Vésubie, la Tinée, la Roya-Bévéra, celle du haut-Var/Cians et celles du Haut-Verdon et de l’Ubaye (dans les Alpes-de-Haute-Provence). Entre lacs, cols, sommets, gorges, les panoramas du Mercantour subjuguent !
Prévoyez plusieurs jours pour le parcourir ! Avec ses 550 km de sentiers balisés, du printemps à l’automne, le Mercantour est le paradis des randonneurs. Aussi, pour les sportifs et les alpinistes, le Mercantour offre des voies d’escalade inoubliables.
Ensuite, vous pourrez également vous rendre au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Situé dans les Préalpes de Grasse, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l’Estéron et du Var, le Parc est surnommé « Le château d’eau de la Côte d’Azur » pour ses réserves d’eaux souterraines.
Entre littoral et montagne, cet espace rural montagnard préservé surplombe le littoral. Vous pourrez vous promener entre rocailles et landes arides (plateaux de Calern, Caussols, Saint-Barnabé), sillonner les vallées et leurs charmants villages (Saint-Auban, Aiglun, Sigale, Les Mujouls), vous rafraichir dans les gorges abruptes (gorges du Loup et de la Siagne), découvrir les espaces forestiers (Bois de Sauma Longa, Bois du Cheiron) et les plaines cultivées ou pâturées (plaine de Caille).
Outre ces deux premiers endroits magnifiques, le Massif de l’Estérel vient apporter un environnement un peu plus sportif. Les randonneurs, cavaliers, VTTistes peuvent s’en donner à cœur joie sur les différents circuits aménagés. Parmi eux : Le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, le Cap Dramont, le belvédère du Cap Roux, le Mont-Vinaigre, le ravin du Perthus ou du Malinfernet, les gorges du Blavet…
Terminons sur une note « pleine nature » avec les Parcs Naturels départementaux. Envie d’une balade au milieu de la nature, besoin de fraîcheur, envie de passer un agréable moment en famille ou de vous dépenser ? Plus d’une quinzaine de parcs naturels départementaux vous attendent sur la Côte d’Azur.
Pêle-mêle, en voici quelques-uns : le Parc du Cros de Casté à Roquebrune-Cap-Martin, le Parc de la Grande Corniche au-dessus d’Eze, le Parc de l’Estéron, le Parc de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer, le Parc du San Peyre à Mandelieu-La Napoule, le Parc des Rives du Loup à Villeneuve-Loubet, le Parc de la Valmasque ou encore le magnifique Parc du Vinaigrier. De quoi prendre l’air !
Découvrez toute l’offre touristique de la Côte d’Azur ici : https://cotedazurfrance.fr/