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Laurent Verheyen, CEO de Jean Verheyen, souscripteur-mandaté ultraspécialisé dans le transport, l’art et le patrimoine, donne quelques clés de compréhension.

Jean Verheyen, entreprise familiale belge fondée en 1919, est spécialisée dans l’assurance de niche nécessitant un savoir-faire pointu et des polices d’assurances sur mesure. Représentant la 5e génération, Laurent Verheyen, CEO, fait le point sur les tendances du marché et le positionnement de l’entreprise en tant que souscripteur-mandaté.

Jean Verheyen est ce que l’on appelle un souscripteur-mandaté : il se situe entre les grandes compagnies d’assurance, qui lui délèguent un pouvoir de souscription et de gestion des sinistres dans des domainess pointus, et les courtiers d’assurance qui représentent les assurés.

« Nos deux branches d’activité reflètent les centres d’intérêts et les passions des cinq générations qui se sont succédées à la tête de l’entreprise. À la branche historique du Transport (dont le transport maritime), créée par mon arrière-arrière-grand-père en 1919, s’est ajoutée celle de l’Art & Patrimoine dans les années 1980, mon père étant un grand amateur d’art », explique Laurent Verheyen, CEO de Jean Verheyen.

Aujourd’hui, le positionnement multi-niches de l’entreprise lui permet de répondre aux besoins très spécifiques des professionnels de l’import-export, des logisticiens et des artisans du bâtiment, ainsi que des bijoutiers, des collectionneurs d’art et des amateurs de biens de prestige.

« Cette diversité nous rend plus résilient, dans un monde confronté à de multiples crises, qu’elles soient géopoliques, économiques ou climatiques. Notre valeur ajoutée est d’être en contact permanent avec le terrain et à l’écoute des courtiers (principalement belges mais aussi français et néerlandais) qui recherchent des couvertures très spécifiques pour leurs clients. Chaque détail doit être pensé et tout doit être parfaitement clair et bien compris des parties pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité en cas de sinistre », ajoute Laurent Verheyen.

Le transport un est-il de plus en plus risqué ?

L’assurance Transport ou Cargo de Jean Verheyen (son activité principale en termes de volume de primes d’assurance) couvre, au voyage ou à l’année, les marchandises exposées durant leur transport à des risques de vol, d’accident, de contamination, d’incendie, de manipulation, de collision, d’abordage…

Depuis 2022, les tensions en mer Noire et en mer Rouge ont mis en lumière la complexité de certaines situations sujettes à interprétation entre assureurs de différentes nationalités. Avec des questions telles que : « Que faire de la cargaison à bord en cas de navire durablement immobilisé dans un port ukrainien ? » ; « Est-on désormais en présence de piraterie ou de risque de guerre lorsque que l’on parle des attaques des Houthis ? » ; ou « Suis-je bien assuré si mon entreprise importe en Belgique de la marchandise dans des containers et que je ne sais pas s’ils passeront par une zone à risque ? ».

Preuve de l’importance croissante du sujet, l’Union internationale de l’assurance maritime (IUMI) a évoqué le thème des risques de guerre lors de sa conférence annuelle qui s’est tenue à Berlin la semaine dernière.

Jean Verheyen est aussi un spécialiste de la couverture de la responsabilité du logisticien et du transporteur multimodal vis-à-vis des marchandises qui leur sont confiées.

« Les logisticiens fournissent de plus en plus de services. Auparavant, ils s’occupaient de l’acheminement des marchandises ; aujourd’hui, ils prennent souvent en charge la sous-traitance de toute la chaine logistique des entreprises. Ils ont donc besoin de polices d’assurance très précises et très complètes pour être bien protégés en cas de pépin », précise Laurent Verheyen.

Quant aux transporteurs, leur responsabilité est souvent engagée car les risques de vol ou d’accident sont bien réels. Il faut toutefois avoir à l’esprit que lorsque l’on confie des marchandises à un transporteur, il ne peut pas être tenu responsable de toute la valeur de la marchandise. Sa responsabilité est limitée par rapport au poids de celle-ci, d’où l’importante pour l’ayant-droit de la marchandise de prendre une assurance cargo.

Par ailleurs, le développement du transport multimodal (ayant recours à différents mode de transports pour acheminer la marchandise) est aujourd’hui crucial pour réduire l’impact environnemental du transport. Les modalités de couverture étant différentes d’un mode de transport à l’autre, les courtiers recherchent d’autant plus les assureurs qui, comme Jean Verheyen, sont capables de couvrir l’entièreté du transport multimodal.

S’il assure ou coassure avec d’autres assureurs des cargaisons de plusieurs millions d’euros, Jean Verheyen n’oublie pas pour autant les plus petites entreprises et les artisans. Il leur propose par exemple une assurance contenu de camionnette.

Art & Patrimoine : du sur mesure et de la prévention

Jean Verheyen s’adresse aussi aux collectionneurs, aux propriétaires de biens de prestige et aux professionnels de l’art.

Assurer une demeure de prestige, les œuvres d’art, l’ameublement, les bijoux, les collections, etc. nécessite ​ une estimation précise de chaque élément. Dans ce domaine, chaque police d’assurance est conçue sur mesure. « Il faut établir un climat de confiance et de compréhension mutuelle. Les objets personnels ont parfois une très forte valeur sentimentale. Il faut faire preuve de délicatesse pour comprendre cela, tout en établissant la juste valeur des pièces à assurer au prix du marché. Nos experts internes sont formés à cela et donnent aussi des conseils : par exemple, sur les bons réflexes à avoir en cas de chute d’une œuvre ou de dégradation causée par un dégât des eaux ou un incendie », note Laurent Verheyen.

Les musiciens et orchestres peuvent également assurer leurs instruments et leur matériel chez Jean Verheyen.

Les galleristes, les organisateurs de foires, les musées font également appel à ses services pour assurer le transport des œuvres ou opter pour une solution globale pour assurer un stock d’œuvres en évolution constante.

Les propriétaires de voitures de luxe, ancêtres et bateaux de plaisance ne sont pas oubliés et peuvent souscrire une police dédiée pour assurer ce qui leur tient à cœur.

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