Skip to main content

Les Hautes Vallées sont une destination avec trois territoires et huit communes reparties sur les vallées préservées et sauvages du Briançonnais, tout au nord des Hautes-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la frontière de l’Isère, de la Savoie et de l’Italie.

LA BEAUTÉ DES CONTRASTES 

Géographiquement, le territoire de La Grave correspond à la haute vallée de la Romanche qui s’étale du plateau d’Emparis au col du Lautaret, avec le massif de la Meije d’un côté, les terrasses et des sommets plus accessibles de l’autre. C’est à la fois un territoire de haute montagne et un territoire de petits villages traditionnels. 

POUR L’AMOUR DES MONTAGNES 

Ces villages sont de vrais lieux de vie où de nombreux passionnés de ski montagne et des sommets ont choisi de s’installer aux côtés de ceux qui ont grandi là-haut. L’ambiance n’est pas celle des grandes stations, mais plutôt celle d’une communauté multinationale qui partage l’amour des grands espaces et de la montagne au naturel comme terrain de jeu. 

VALLÉES PRÉSERVÉES 

Géographiquement, le territoire de la Clarée comprend les communes de Val-des-Prés et de Névache, et la vallée Étroite, une enclave française en territoire italien, reliée à Névache par la route du col de l’Échelle, uniquement en été. 

Dans ces vallées, le paysage n’est marqué ni par des pylônes de stations de ski, ni par de grosses infrastructures touristiques. Tout au long de la rivière de la Clarée, on trouve de petits villages et hameaux d’alpage à l’architecture traditionnelle. 

Les habitants tiennent à préserver leur cadre de vie calme et naturel. La vallée de la Clarée et la Vallée Étroite sont classées depuis 1992 et font partie du réseau Natura 2000 depuis 2016. Tout projet de développement doit ainsi prendre en compte la préservation de l’intégrité paysagère biodiversité des sites.  

LES FROMENADES : UNE FONDUE AU GRAND AIR 

Partir en ski de randonnée ou en raquettes avec le but ultime de trouver THE spot de pique-nique, c’est ça la spontanéité ! De plus, le restauberge nous propose de préparer le repas pour faire une fondue locale en plein air. Du pain, du fromage, du saucisson et la bouteille de vin accompagneront notre aventure dans le grand blanc. On aura plus qu’à rajouter le tout dans le sac à dos avec notre kit de sécurité, nos affaires chaudes et notre gourde puis chausser les skis. 

Pour plus d’informations : www.hautesvallees.com 

ELI

Author ELI

More posts by ELI