La start-up à mission, LINEUP OCEAN, accompagnée par le Blue Living Lab de Nausicaá, vient d’introduire deux modules d’essai dans le grand bassin de l’exposition « Voyage en Haute Mer ». Ces modules produits en impression 3D sont au cœur de l’innovation de LINEUP OCEAN qui propose des solutions hybrides fondées sur la nature pour lutter contre l’érosion côtière
Le 2 février dernier, 5 plongeurs de Nausicaá ont introduit ces modules novateurs d’1,5 m3, à l’aide de parachutes de levages dans le bassin de la Haute Mer. Ces deux prototypes, pesant chacun 1,3 tonne, resteront immergés pendant une année. Un temps nécessaire pour voir comment se comporte la population du bassin et comment elle intègre cet élément dans son environnement. Les soigneurs-plongeurs de Nausicaá descendront régulièrement dans le bassin pour filmer les structures et constater la progression de sa colonisation.
L’équipe de Lineup Ocean va également proposer au public d’entrer dans son univers scientifique, grâce à l’installation future d’une tablette interactive où les visiteurs de Nausicaá pourront identifier les poissons qui évoluent autour et à l’intérieur de la structure ainsi que leur comportement.
Les données recueillies pendant cette période de test seront d’une grande importance pour LINEUP OCEAN. Elles permettront d’améliorer la conception de ses structures en vue d’une implantation future dans des environnements naturels variés, tels que la Manche, la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique.
Zoom sur ces modules novateurs
Contrairement aux structures conventionnelles telles que les épis, digues ou brise-lames que l’on rencontre le long des communes littorales, les structures imaginées par la startup sont immergées pour casser la force des vagues tout en offrant des habitats aux espèces marines locales.
Inspirées des fonds rocheux naturels, ces structures brevetées offrent des espaces de vie aux espèces de poissons, favorisant ainsi le développement de la biodiversité marine. Imprimées en 3D à partir d’un béton écoresponsable bas-carbone, elles sont conçues pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement marin.
Double objectif donc : proposer des solutions pour lutter contre les effets du changement climatique sur les littoraux et préserver les écosystèmes marins en favorisant le développement d’une biodiversité marine autour de ces structures.