Chaque année, la compagnie de croisières Star Clippers, connue pour ses splendides quatre et cinq mâts, élabore des itinéraires de navigation qui comportent de sublimes mouillages (ainsi que les destinations de choix, à ne pas manquer).
Parmi les divers itinéraires de Star Clippers, nous avons choisi cinq mouillages idylliques, dans cinq pays différents.
Saint-Florent, une ville portuaire de Corse (en France)
Saint-Florent présente le meilleur de la Corse. Cette paisible et charmante ville portuaire est souvent comparée à Saint-Tropez, en raison de l’allure élégante que lui donnent les yachts de luxe. Mais elle possède un caractère plus authentique. L’eau azur, au bord de la côte, vous plonge immédiatement dans une ambiance de vacances méditerranéenne. Le lieu idéal pour prendre un verre en terrasse.
Son ancienne cathédrale du Nebbio et sa citadelle témoignent du passé palpitant de la Corse, une île qui a été occupée par les peuples romain, byzantin, franc et génois, pour n’en citer que quelques-uns.
Bon plan : prenez un bateau depuis Saint-Florent, jusqu’aux plages du désert des Agriates, comme celle du Loto.
Voilier : Star Flyer
Croisière : Corse & Côte d’Azur (7 nuits)
Départ : 10 mai 2025 (Cannes – Cannes)
Ponza, une île de la mer Tyrrhénienne (en Italie)
La petite île volcanique de Ponza se situe sur la côte ouest de l’Italie, entre Rome et Naples. Cette ville portuaire se révèle incroyablement photogénique, car ses maisons aux couleurs pastel se dressent contre les collines. Grâce à son atmosphère décontractée, ses tavernes accueillantes et ses plateaux fruits de mer, elle constitue l’endroit rêvé pour profiter du style de vie italien.
Ponza offre des paysages à couper le souffle, notamment avec ses falaises abruptes, ses grottes cachées et ses magnifiques baies. Il s’agit aussi d’un paradis pour les plongeurs vu la richesse de ses fonds marins et ses épaves de navire.
Seuls les petits bateaux peuvent accéder à Ponza, ce qui limite le tourisme de masse.
Bon plan : Chiaia di Luna, la plage en forme de lune, avec ses hautes falaises blanches, est l’un des sites emblématiques de Ponza.
Voilier : Star Flyer
Croisière : Italie, Monténégro, Croatie (11 nuits)
Départ : 19 juillet 2025 (Civitavecchia – Venise) et d’autres dates.
Vis, une île de la mer Adriatique (en Croatie)
La superbe île de Vis est l’une des plus isolées de Croatie. Elle a été utilisée comme base militaire, jusqu’en 1989. Elle a donc été longtemps préservée du tourisme, ce qui a contribué à la maintenir intacte.
Durant trois siècles, Vis a appartenu à la République de Venise. Cette île constituait un important point stratégique, dans la mer Adriatique. L’influence vénitienne est présente, de manière subtile, et offre un aperçu fascinant de l’histoire. Vous contemplez des bâtiments dotés d’éléments typiquement vénitiens, tels que des balcons et des portails en pierre. La conception de certaines églises et espaces publics a clairement été inspirée par Venise, avec une attention accordée aux détails raffinés et à la symétrie.
Cette île sublime est prisée par les plaisanciers, qui apprécient ses baies pittoresques.
Bon plan : savourez du poisson frais, tout droit venu de la mer sur votre assiette et accompagné d’un verre de vin local, dans l’un des restaurants.
Voilier : Royal Clipper
Croisière : Croatie et Monténégro (7 nuits)
Départ : 19 juillet 2025 (Venise – Venise) et d’autres dates.
Hydra, une île du golfe Saronique (en Grèce)
Hydra est un régal pour les yeux. La ville serpente autour du port naturel, avec ses magnifiques boutiques et terrasses. Hydra n’autorise aucune voiture ni scooter. Le transport s’effectue à pied ou à dos d’ânes.
Depuis des années, Hydra est appréciée par les artistes, les écrivains et surtout les chanteurs. L’interprète-compositeur canadien, Leonard Cohen, est peut-être l’artiste le plus célèbre associé à Hydra. Il y a vécu, et c’est aussi là qu’il a rencontré sa muse et sa bien-aimée, Marianne Ihlen, à qui il a dédié la chanson « So Long, Marianne ».
Bon plan : plongez en pleine mer, depuis le Beach Bar, à l’entrée ouest du port.
Voilier : Star Clipper
Croisière : Cyclades du Sud
Départ : 12 juillet 2025 (Athènes – Athènes) et d’autres dates
Bodrum, une ville au bord de la mer Égée (en Turquie)
Bodrum constitue l’une des destinations les plus séduisantes de la mer Égée, où l’histoire et le luxe se mêlent harmonieusement.
Durant l’Antiquité, Bodrum s’appelait Halicarnasse et était célèbre pour le mausolée d’Halicarnasse, l’une des Sept Merveilles du monde. Aujourd’hui, les yachts luxueux, qui sont amarrés le long des quais, servent de toile de fond aux boutiques élégantes et aux restaurants attrayants.
Flânez dans les ruelles blanches, installez-vous sur une terrasse avec vue sur le port et délectez-vous des parfums ainsi que des saveurs de la cuisine turque. Au coucher du soleil, Bodrum baigne dans une lueur dorée, et le passé semble se fondre doucement dans le charme du présent.
Bon plan : visitez l’impressionnant Musée d’Archéologie sous-marine, qui se trouve dans le Château Saint-Pierre, datant du Moyen-Âge et construit par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une aventure passionnante pour petits et grands.
Voilier : Star Clipper
Croisière : Cyclades du Sud
Départ : 2 août 2025 (Athènes – Athènes) et d’autres dates
Une nouvelle destination, chaque jour
Jeter l’ancre et rejoindre la terre ferme au moyen d’un tender, voilà qui sort de l’ordinaire. Le temps d’une excursion, vous quittez votre bulle. Mais vous savez que, le soir, vous rentrez « chez vous », à bord de votre clipper, prêt à lever l’ancre et à hisser les voiles.