À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Cafés Rombouts lance une édition limitée « Coffee by Women », un café équitable cultivé exclusivement par des femmes de la République démocratique du Congo.
Ce café a été cultivé avec soin par les femmes d’une coopérative située dans le nord du Parc National des Virunga, en République démocratique du Congo. Les caféicultrices ont reçu une formation en agriculture et en entrepreneuriat pour renforcer leurs compétences, ainsi qu’en gestion de l’insécurité. Leur rôle est essentiel dans la chaîne de production, de la cueillette à la sélection des meilleurs grains. Le résultat est un café 100% Arabica à l’arôme exceptionnel avec des notes sucrées et fruitées.
La pauvreté autour du Parc National des Virunga entraîne le braconnage et la déforestation. Avec le café certifié Fairtrade, Rombouts contribue à l’emploi stable des habitants. Il garantit un revenu équitable qui permet aux producteurs de vivre dans des conditions dignes. Elle protège également la biodiversité de la région. Le café est issu de l’agriculture biologique, cultivé sans pesticides ni engrais de synthèse.
Xavier Rombouts, CEO : « En tant qu’entreprise familiale belge présente sur le marché international, nous avons toujours accordé beaucoup d’attention au commerce équitable, qui promeut l’égalité des chances pour tous. Nous garantissons un revenu minimum aux femmes de la coopérative partenaire, ce qui ne va pas de soi dans de nombreux pays en développement. »
Le « Coffee by Women » sera bientôt disponible en exclusivité sur Rombouts.com (7,40 € le paquet de 250g de grains de café), dans la limite des stocks disponibles.