Pour les centres McArthurGlen à Roermond et Roosendaal, tous deux situés juste de l’autre côté de la frontière, aux Pays-Bas, 2024 a été une année record. Ainsi, les centres ont enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires, des transactions et des visiteurs (également en provenance de Belgique : +3,8 % belges pour le Designer Outlet Roermond et +8,1 % belges pour le Designer Outlet Roosendaal). L’année 2025 sera à nouveau placée sous le signe de la croissance, avec l’arrivée d’encore plus de nouvelles marques, l’agrandissement des surfaces de vente et de nouveaux services.
Au sein du portefeuille de 24 centres de McArthurGlen, Designer Outlet Roermond, situé à l’autre côté de la frontière, dans le Limbourg néerlandais, a été le centre le plus performant en termes de chiffre d’affaires en 2024. Celui-ci a augmenté de plus de 8,5 % par rapport à 2023. Dans l’ensemble, plus de 21 millions de transactions ont été réalisées dans les magasins du centre, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Pour plus de la moitié des enseignes du centre, 2024 a été la meilleure année. Au total, pas moins de 10 nouvelles marques ont ouvert leurs portes, dont les marques de luxe haut de gamme Alexander McQueen, Tory Burch et Jil Sander. Pour Mason Garments et Goldbergh, il s’agit de la première implantation dans un centre d’outlet.
Le Designer Outlet Roosendaal, situé juste après la frontière au-dessus d’Anvers, a également affiché des chiffres retentissants en 2024. Les ventes ont augmenté de près de 13,5 % par rapport à 2023 – la croissance la plus rapide du portefeuille McArthurGlen – et le nombre de visiteurs a augmenté de 10 % pour atteindre plus de 2,1 millions. Les dépenses moyennes par client ont également augmenté de plus de 4 %. La moitié des marques ont également connu leur meilleure année au Designer Outlet Roosendaal. Au total, pas moins de six nouvelles marques ont ouvert une boutique dans le centre, dont Lacoste, Michael Kors et Falke. Le Designer Outlet Roosendaal a également fait un grand pas en avant dans ses plans d’expansion. Le centre gagnera à terme quelque 6 000 mètres carrés.
Détente au détail
En 2024, les centres néerlandais de McArthurGlen ont conclu des partenariats fructueux avec des organisations de divertissement renommées. Ainsi, le Designer Outlet Roermond s’est associé au parc Efteling et le Designer Outlet Roosendaal à Studio 100. Pieter Van Voorst Vader, directeur général de McArthurGlen : « C’est formidable de voir comment des organisations complémentaires dont les groupes cibles se chevauchent peuvent se rencontrer. En travaillant ensemble pour atteindre et servir les visiteurs, nous assurons une synergie de marque optimale. » Van Voorst Vader souligne l’importance de la coopération avec les partenaires locaux et régionaux. « En 2024 aussi, notre succès a été largement tributaire des nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons. Dans la mesure du possible, nous nous engageons auprès des entrepreneurs de la région et nous rencontrons fréquemment les administrateurs des municipalités. »
(Photo : Pieter Van Voorst Vader, directeur général de McArthurGlen)
Efforts en matière de développement durable
En 2024, Designer Outlet Roermond et Designer Outlet Roosendaal ont à nouveau mis l’accent sur le programme de développement durable EVOLVE de McArthurGlen. Van Voorst Vader : « L’amélioration de la durabilité est un effort permanent au sein de l’organisation et nous faisons de grands progrès à cet égard. » En 2024, Designer Outlet Roermond, en tant que centre, a reçu la certification BREEAM In-Use Excellent – une reconnaissance de sa durabilité et de son efficacité énergétique – et diverses mesures ont également été prises dans le centre pour économiser l’électricité et l’eau. Tout au long de l’année, des quantités considérables de données ont été collectées sur la consommation d’eau et d’énergie, ce qui a permis de mieux comprendre comment et où des économies pouvaient être réalisées. Le Designer Outlet Roosendaal a reçu plusieurs Green Living Walls, le nombre de stations de recharge électrique a été augmenté et, en outre, le projet Tenant Engagement a été lancé, dans le cadre duquel les relevés de compteurs des locataires ont été collectés afin d’analyser la consommation d’énergie.
Van Voorst Vader s’attend à une nouvelle croissance des deux centres d’ici à 2025. « Non seulement nous nous développons avec de nouvelles enseignes, mais plusieurs enseignes déjà présentes dans les centres auront des magasins plus grands. Le nouveau magasin Nike, qui sera bientôt le plus grand d’Europe, sera spectaculaire. Une coopération avec Flixbus et Designer Outlet Roermond assurera une liaison directe avec les principales villes d’Allemagne et de Belgique, entre autres, et, comme chaque année, nous développons nos services dans les centres afin de continuer à offrir à nos clients un service de qualité. »