Le public belge représente 20% des visites sur 2023.
Nausicaá, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, célèbre une année exceptionnelle marquée par la visite de 907 305 personnes en 2023, une augmentation significative de 10 % par rapport à l’année précédente. Cette performance dépasse également l’objectif initial fixé à 850 000 visiteurs, affichant une augmentation de 7 %.
65 % des visiteurs de Nausicaa viennent de France et 35 % viennent de pays étrangers.
Les belges sont bien présents, puisqu’ils représentent 20% des visiteurs de Nausicaa sur 2023, 3% viennent d’Angleterre, et 4,3 % des Pays-Bas.
Cette réussite s’explique par une progression constante sur plusieurs mois de l’année, notamment, nous réalisons les meilleurs mois de février et de mai depuis l’ouverture de Nausicaá en 1991.
L’été 2023 a aussi été remarquable, enregistrant une hausse de fréquentation de 8,2% par rapport à 2022. Les mois de juillet et août ont été particulièrement attractifs, attirant près de 318 000 visiteurs.
Depuis son inauguration il y a 32 ans, Nausicaá a accueilli plus de 20,5 millions de visiteurs, confirmant son statut de véritable locomotive touristique. Nausicaá se positionne comme le deuxième site touristique le plus fréquenté au Nord de Paris.
« En conjuguant une dimension de divertissements utile, avec une forte volonté de sensibiliser ses visiteurs à la protection de l’Océan, le tout dans un territoire qui connait un développement touristique important, Nausicaá réussit une année record avec près de 908 000 visiteurs, tout en veillant à une qualité de visite préservée. » Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá.
Retour sur les temps forts de 2023
Cette année encore le Centre National de la Mer a proposé une immersion totale dans l’univers marin grâce à de nouvelles expériences, de nouveaux lieux et des évènements inédits.
- L’ouverture de la Blue Academy. Un nouvel espace de 800 m² offrant des ateliers éducatifs aux jeunes de 3 à 18 ans et plus, en famille, en groupe ou en classe. Depuis octobre ce terrain de jeu ludique et joyeux développe la curiosité des enfants pour les océans !
- Dans les pas d’un soigneur. Depuis son lancement en juillet, l’expérience « Dans les pas d’un soigneur » a permis à plus de 72 participants de vivre une demi-journée en tant que soigneur. Une manière ludique et concrète de sensibiliser les visiteurs à la conservation de la biodiversité marine, l’une des missions majeures de Nausicaá.
- La visite guidée requin. C’est l’une des grandes nouveautés de cet hiver, Nausicaá a choisi de mettre en lumière une espèce phare de ses bassins, lors d’une visite guidée thématique sur les requins, mettant en lumière les six espèces présentes à Nausicaá. Elle a rencontré un vif succès avec 6 795 participants.
- Les Escales. La programmation culturelle a rythmé l’année 2023 grâce à une diversité d’événements, tels que des rencontres avec des personnalités exceptionnelles, du théâtre, des concerts, du cinéma et des conférences. 3 800 euros ont été reversés au fonds de dotation.
- Des naissances. Cette année, la collecte des œufs a été fructueuse pour les soigneurs de Nausicaá qui ont eu la joie d’annoncer plusieurs naissances : des petites raies brunettes, 4 raies guitares et deux bébés manchots du Cap, trois espèces menacées dans leur milieu naturel ! Ces naissances sont d’autant plus importantes que les naissances des manchots du Cap s’inscrivent dans un programme européen de conservation et que la raie brunette s’est reproduite pour la première fois à Nausicaá.
Les grands projets pour 2024
- La thématique des grands fonds marins
En 2024 c’est la thématique des grands fonds marins qui s’installe à Nausicaá avec une programmation spéciale dédiée au thème des abysses. À travers des ateliers, des conférences, des animations et un tout nouveau parcours de visite ce monde méconnu et pourtant si fragile dévoile ses secrets.
- Les travaux de l’espace tropical
Depuis le mois de novembre 2022, Nausicaá rénove son espace tropical qui date de 1998. L’objectif de ce chantier est de repenser cette zone construite il y a 24 ans pour la moderniser, que ce soit en termes d’infrastructure, de décors, d’espèces présentées ou de messages. Ces travaux devraient se terminer l’année prochaine pour une réouverture en 2025.
- Nouveau secteur dédié à la reproduction
Nausicaá est heureux d’annoncer la signature d’une convention de 6 ans pour la reproduction d’espèces marines au sein du Centre national de la Mer, en partenariat avec BioNaMeris.
Nausicaá – Centre National de la Mer
Boulevard Sainte-Beuve – 62200 Boulogne-sur-Mer