Skip to main content
Loisirs

Achats impulsifs : plus de quarante pour cent des Belges tombent dans le panneau

By 19 novembre 2024No Comments

Plus de quarante pour cent (43 %) des consommateurs belges indiquent qu’ils sont tentés de faire des achats impulsifs par des remises et des offres attrayantes. Pensez à des promotions telles que « obtenez-en trois, payez-en deux » ou à des articles gratuits à partir d’un certain montant de dépense. C’est ce qui ressort d’une étude de la plateforme de paiement Lightspeed Commerce Inc., menée auprès d’un millier de consommateurs en Belgique.

À l’approche du Black Friday, les remises des magasins (en ligne) volent dans les oreilles des consommateurs ce mois-ci. Cependant, tout le monde ne semble pas être sensible à ces leurres temporaires. Près d’un tiers des consommateurs (28 %) disent qu’ils sont plus susceptibles de faire un achat réfléchi et réfléchi après des recherches approfondies qu’un achat impulsif.

Quinze pour cent des consommateurs sont plus susceptibles de mettre des produits supplémentaires dans leur panier s’ils sont affichés à la caisse, même s’ils n’en ont pas réellement besoin. Lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, la gamification affecte le comportement d’achat. La gamification ajoute des éléments de jeu au processus d’achat, tels que des jeux « faites tourner la roue » ou des récompenses pour l’invitation d’amis, en échange de codes de réduction ou de crédit supplémentaire en magasin. Treize pour cent disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter quelque chose si la boutique en ligne ajoute des éléments de jeu au processus d’achat. De plus, un peu plus d’un sur cinq (21 %) déclare effectuer plus souvent des achats spontanés en ligne que dans un magasin physique.

Pas moins de 33 % des personnes interrogées dépensent entre 51 et 200 euros par mois pour des achats impulsifs, hors nourriture et boissons. En outre, 21 % dépensent entre 26 € et 50 € en achats spontanés chaque mois, et 24 % dépensent entre 1 € et 25 € pour ces achats. Seulement un sur dix (9 %) dit qu’il ne fait jamais d’achat impulsif, et dix-sept pour cent se sentent coupables de l’achat effectué par la suite.

Ewout van Rossum, Regional Retail Director Benelux chez Lightspeed : « Nos chiffres et le nombre croissant de transactions autour du Black Friday en Belgique montrent que les consommateurs sont sensibles aux remises. Dans le même temps, nous assistons à un changement : certains magasins choisissent consciemment de ne pas participer au battage publicitaire autour du Black Friday, ou de facturer des frais d’expédition et de retour pour inciter les consommateurs à faire leurs achats plus consciemment. Les détaillants peuvent tirer le meilleur parti de la période du Black Friday en mettant en œuvre une stratégie marketing qui s’aligne sur les préférences des clients. Les offres personnalisées augmentent la fidélité des clients et font en sorte qu’ils se sentent valorisés. De cette façon, les détaillants créent une relation client durable, sans conduire au consumérisme et au regret d’achat.  »


À propos de l’étude
L’enquête a été menée en mai 2024 par Lightspeed en partenariat avec OnePoll. Au total, 1.000 consommateurs belges ont participé à cette enquête.

ELI

Author ELI

More posts by ELI