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Environ la moitié (48%) des Belges se rendent parfois seuls au restaurant pour le déjeuner ou le dîner. L’autre moitié (52 %) préfère le faire en présence de quelqu’un. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de 1 000 consommateurs belges par Lightspeed Commerce Inc. (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD), une plateforme de caisse et de paiements unifiés. 

Les Belges qui choisissent de manger seuls au restaurant le font pour diverses raisons. Plus de quatre sur dix (42%) le font uniquement pour se détendre et prendre du temps pour eux. Un peu moins d’un quart (24%) déclare aimer aller au restaurant seul, un peu moins d’un sur cinq (18%) le fait lorsqu’il s’agit de déjeuner au travail. Les vrais amateurs de restaurants (17 %) sortent seuls pour tester de nouveaux endroits, 14 % parce qu’ils sont en déplacement professionnel et 8 % accèdent plus facilement à une réservation dans un restaurant prisé lorsqu’ils réservent une table pour une seule personne.

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Les Belges qui fréquentent les restaurants apprécient également de ne pas avoir de voisins de table. Un peu moins de la moitié d’entre eux (48 %) choisissent spécifiquement de profiter du calme et de la tranquillité, et un peu plus de deux sur cinq (41 %) aiment regarder les autres lorsqu’ils sont seuls au restaurant. Plus d’une personne sur cinq sort également son smartphone ou son laptop pour répondre à ses courriels (24 %). Un quart d’entre eux (25 %) préfèrent naviguer sur Instagram ou Facebook, 15 % aiment regarder des vidéos TikTok et 12 % choisissent d’écouter un podcast.

Par ailleurs, 23 % des amateurs de restaurants indiquent choisir un nouveau plat sur la carte s’ils ne l’ont pas encore essayé quand ils sortent manger seul au restaurant. En outre, 14 % déclarent se rendre seuls au restaurant pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens.

En outre, 24 % déclarent qu’une fois qu’ils vont manger seuls, ils choisissent un nouveau plat sur la carte s’ils ne l’ont jamais goûté auparavant, tandis que 30 % commandent une nouvelle boisson. En outre, 13 % déclarent se rendre seuls au restaurant pour rencontrer de nouvelles personnes.

Emine Youssef,  Directeur Hospitalité Benelux chez Lightspeed déclare fait le constat suivant : « aller au restaurant constitue une expérience où l’on est pris en charge et choyé. L’opportunité d’en profiter seul est quelque chose que beaucoup de gens attendent avec impatience, mais aussi une expérience encore stigmatisée. Le fait de s’asseoir seul à une table met de nombreux clients mal à l’aise. Pourtant, cela offre aux clients la possibilité de dîner longuement, d’écouter un podcast et de profiter d’un peu de calme et de tranquillité. Lorsque les clients viennent déjeuner ou dîner seuls, c’est aussi une excellente opportunité pour les serveurs d’engager la conversation avec eux, de leur offrir un service plus personnalisé. Tout le monde doit se sentir bienvenue au restaurant – qu’on mange seul, entre amis ou en famille. »


À propos de ce sondage

Cette étude a été réalisée par Lightspeed. Au total, 1 000 consommateurs belges ont participé à ce sondage.

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