Skip to main content

Au cœur du vaste complexe durable « Indrani Lodge », le restaurant Elements a vu le jour il y a quelques années. À l’époque, les fourneaux étaient confiés à Sébath Capella, un jeune prodige issu de l’école « Bon-Bon ». Très rapidement, porté par une véritable démarche durable et un jardin fruitier-potager riche en diversité, l’assiette a su séduire curieux, gourmets et épicuriens. Elles y sont désormais signées par un autre ancien élève de Christophe Hardiquest : Jérémy Wiame.

Sur la place du village, l’église semble fort chétive entre les deux imposantes fermes historiques, désormais magnifiquement rénovées, qui la jouxtent et lui font face. Il faut dire que d’énormes moyens ont été mobilisés pour restaurer ces deux superbes édifices brabançons, témoins d’un passé rural et agricole riche. Conservant l’âme des lieux, chaque détail a toutefois été pris en compte afin de s’inscrire dans une philosophie chère au propriétaire des lieux : une durabilité maximale et une sérénité idéale. Les centaines d’adeptes de yoga qui affluent chaque semaine dans une partie du bâtiment, ainsi que dans sa piscine intérieure, en sont une preuve tangible. Outre ces espaces de détente, de nombreuses chambres confortables ont été aménagées pour héberger les participants aux séminaires et réunions régulièrement organisés, ou pour permettre aux épicuriens de profiter de l’endroit et de sa table sans avoir à reprendre la route.

indranilodge @prodferdek
Jérémy en cuisine1
Plat betterave de Jérémy

Et parlant de table, le restaurant Elements, ainsi que sa petite sœur, Petits Elements, sont à la fête. Depuis quelques semaines, Jérémy Wiame est aux commandes. Ce natif de Bruxelles a fait ses preuves dans de belles maisons étoilées de la capitale avant de diversifier son parcours, notamment en tant qu’enseignant, puis en tant que chef pour de grandes entreprises internationales. Aujourd’hui, il redécouvre ici le plaisir d’une cuisine de terroir, le potager maison (qui emploie jusqu’à 6 personnes en saison) alimentant sa créativité et son envie de partager, à travers des assiettes qui font mouche. Une installation de biomasse assure le réseau de chaleur et la production électrique de l’ensemble, afin de respecter plus que jamais la volonté de durabilité érigée ici en véritable leitmotiv.

Ouvert du mercredi au samedi, l’adresse fait montre ici de modernité sans pour autant renier ses solides ancrages locaux, tant pour les légumes du potager que pour l’ensemble des produits fournis par les fermes et maraîchers alentour. Une fois attablés, les clients reçoivent ainsi une variation autour de 3, 4 ou 5 services déposés discrètement avec, et c’est ludique, un petit papier retourné. S’ils se prêtent au jeu, il leur reviendra de deviner les éléments principaux qui composent l’assiette du moment. Sinon, ils retourneront le papier avant de déguster pour savoir à quelle sauce ils vont… manger. Pour assortir mets et vins, une sommelière française, passée par de belles maisons en Loire notamment, égaie les assiettes colorées d’une sélection contemporaine oscillant entre biodynamie et nature, pour la plupart sans tomber dans les travers lunaires, pour ne pas dire lunatiques, de certains vignerons extrémistes. Ceux qui préfèrent assumer leur choix pourront puiser dans une carte riche d’une soixantaine de flacons à tous prix. Le tout sous le regard bienveillant de l’ensemble de l’équipe, étant donné que la salle s’orchestre autour de la cuisine ouverte et sous la baguette d’un nouveau responsable de salle, Guillaume

Vegreville, qui après un parcours international aussi étoilé que varié, est venu poser ici aussi ses bagages et son expérience au service de chaque personne venue s’attabler. Une expérience à vivre et à savourer plus que jamais.

Drone6 @ prodferdek
ELI

Author ELI

More posts by ELI