Skip to main content

La Côte d’Azur ce n’est pas simplement de superbes paysages ou des spots exceptionnels, la gastronomie y est également présente !

Des spécialités locales aux restaurants étoilés, l’offre est très variée.

Commençons par les spécialités :

Le label « Cuisine Nissarde » garantit l’utilisation par les restaurateurs de produits régionaux et le respect des recettes traditionnelles. Parmi les spécialités azuréennes, voici quelques incontournables :

  • La socca : large galette fine à base de farine de pois chiches, la socca se cuit au four. À déguster bien chaude avec du poivre.
  • La pissaladière : spécialité culinaire niçoise à base d’oignons, d’olives et d’anchois présentée sur de la pâte à pain. À déguster en entrée ou pendant l’apéritif.
  • Les petits farcis : petits légumes farcis avec un mélange de viande, véritable emblème de la cuisine de la région.
  • La salade niçoise : l’un des mets le plus connu de la cuisine niçoise, la salade niçoise typique se compose de laitue, tomates, poivrons, oignons rouges, cébettes, févettes, concombres, œufs durs, thon, huile d’olive et olives.
  • Les Beignets de fleurs de courgettes : cueillies sur les plants de courgettes, les fleurs de courgettes sont frites après avoir été enroulées dans une pâte à beignet.
  • Les blettes : la cuisine niçoise est souvent composée de blette. La truccia (omelette aux blettes) est un incontournable, comme la tourte à la blette sucrée, aromatisée parfois à la fleur d’oranger avec des pignons.

En 2023, la Côte d’Azur comptabilise 32 tables étoilées : 26 dans les Alpes-Maritimes et 6 dans la Principauté de Monaco. Dans la lignée d’Auguste Escoffier, les plus grands noms de la gastronomie française ont fait de la Côte d’Azur leur port d’attache. Virginie Basselot, Mauro Colagreco, Alain Llorca, Marcel Ravin, Bruno Oger, Alain Ducasse… ils sont nombreux à sublimer la gastronomie azuréenne pour notre plus grand plaisir.

Pour ne citer que quelques adresses :

  • 1 étoile : Château Eza à Eze, Pure & V, Le Chantecler et L’Aromate à Nice, Les Pêcheurs à Antibes, Les Terraillers à Biot, …
  • 2 étoiles : La Chèvre d’Or à Eze, Hostellerie Jérôme à La Turbie, La Palme d’Or à Cannes, La Villa Archange à Le Cannet, Le Blue Bay à Monaco ou encore Flaveur à Nice.
  • 3 étoiles : Mirazur à Menton et Le Louis XV – Alain Ducasse à Monaco.

Découvrez toute l’offre touristique de la Côte d’Azur ici : https://cotedazurfrance.fr/

ELI

Author ELI

More posts by ELI