Les utilisateurs de SodaStream contribuent à épargner des milliards de bouteilles en plastique jetables. La première marque d’eau pétillante au monde poursuit son combat pour la santé de notre planète.
À l’occasion de la Journée de la Terre (le 22 avril), SodaStream, la célèbre marque d’eau pétillante, a annoncé que ses utilisateurs aux quatre coins du monde avaient permis d’économiser 5 milliards de bouteilles en plastique à usage unique en 2022*. Un message fort qui sera diffusé à l’échelle mondiale dès demain, le 19 avril, dans une vidéo saisissante sur les réseaux sociaux de la marque. La vidéo invitera tout un chacun à faire une véritable différence en réduisant la quantité de déchets plastiques.
Les 5 milliards de bouteilles en plastique jetables épargnées par les utilisateurs de SodaStream en 2022 l’ont été uniquement parce qu’ils ont utilisé des produits durables de la marque pour préparer leurs boissons parfaitement pétillantes. Qui plus est, les machines à eau gazeuse de SodaStream sont fabriquées à partir de matériaux durables de haute qualité qui tiennent des années, preuve de l’engagement de la marque au profit de la planète. Les bouteilles de dioxyde de carbone sont réutilisables, rechargeables et recyclables.
« SodaStream ambitionne de transformer la manière dont le monde boit en incitant les gens à un “Push for Better” et en les encourageant à faire de meilleurs choix. Pour eux, mais aussi pour la planète », explique Eyal Shohat, CEO de SodaStream. « Une machine SodaStream évite l’utilisation de plusieurs milliers de bouteilles en plastique jetables. Grâce à nos consommateurs engagés dans le monde entier, nous sommes parvenus à économiser plus de 5 milliards de bouteilles en plastique à usage unique, l’an dernier. »
Cliquez ici pour découvrir la vidéo :
SodaStream s’efforce continuellement de devenir plus durable à tous points de vue : de ses processus de production à son offre de produits, en passant par ses activités opérationnelles.
L’engagement de SodaStream pour éviter les déchets plastiques :
La marque poursuit son action en faveur de la planète en éliminant les déchets plastiques à chaque étape du processus de production. Depuis 2022, jusqu’à 25 % des composants en plastique de la nouvelle génération de machines à eau pétillante de SodaStream sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. La volonté de la marque de sauver la planète transparaît dans ses produits phares et rend l’ensemble de sa gamme plus écologique.
L’entreprise a par ailleurs économisé 11 tonnes de plastique en réutilisant d’anciens sacs en plastique sur ses lignes de production. Elle a aussi réduit les déchets plastiques issus de ses processus de fabrication de plus de 20 % en 2022.
SodaStream poursuit ses initiatives en matière de développement durable :
L’emballage des bouteilles de dioxyde de carbone de SodaStream est, depuis 2022, entièrement recyclable grâce à l’utilisation de carton et de plastique recyclables. Les bouteilles de sirop sont fabriquées en plastique transparent recyclé (rPET) : elles sont donc 100 % recyclables**. L’entreprise est également parvenue à réduire l’utilisation de carton de 82 tonnes et l’utilisation de papier de 21,6 tonnes dans ses emballages en 2022.
Depuis 2023, les sites opérationnels de SodaStream aux Pays-Bas, en Allemagne et en Australie sont entièrement alimentés par des sources d’énergie renouvelables. Depuis cette année également, quelque 15 % de la consommation annuelle d’électricité de l’usine mère en Israël (Lehavim) sont couverts par des panneaux photovoltaïques, installés sur plus de 75 % du toit de l’usine. La réutilisation de l’eau du système de refroidissement du bâtiment permet, en outre, de réduire de 8,3 % la consommation annuelle d’eau de l’usine.
Réduction de l’empreinte carbone :
Les bouteilles réutilisables et lavables au lave-vaisselle ART et Terra ainsi que les cartouches de SodaStream sont certifiées Carbon Trust. Ce label témoigne de l’engagement permanent de l’entreprise en faveur de l’environnement et de la durabilité. Il contribue aussi à identifier les domaines clés où l’empreinte carbone pourrait encore être améliorée.
Depuis 2023, la nouvelle usine de Tilbourg, aux Pays-Bas, emballe les machines à eau gazeuse et (re)remplit les bouteilles de gaz carbonique pour la plupart des pays européens. Cela a également un impact positif sur l’empreinte carbone.
* Il s’agit de bouteilles en plastique jetables de 0,5 l
** Hors bouchon et capsule