La 6e édition du concours « Culinary Innovators » de Gault&Millau s’est déroulée le lundi 8 mai à la Fondation Verbeke à Kemzeke. Plus de 100 entreprises, personnes et organisations innovantes ont été sélectionnées pour recevoir un prix. Huit lauréats ont été choisis parmi les candidats dans sept catégories. Avant, pendant et après la remise des prix, les 550 participants ont pu se délecter d’un spectacle culinaire innovant de belle facture organisé par plus de 20 grands chefs et partenaires à l’événement.
Les lauréats des Gault&Millau Culinary Innovators Awards 2023
- Sustainability award: Entropy
- Product award food: NorthSeaChefs & Revi Fumets
- Product award food: Koji Enterprises Garums
- Social award: Pastati & Aarova
- Restaurant philosophy award: Hors-Champs
- Digital & Social Media award: Sam D’Huyvetter
- Institution award: Manger Demain
- Entrepreneur of the Year: Bart De Pooter
A propos des vainqueurs
Les lauréats de cette édition prouvent que l’intérêt d’une approche durable est plus important que jamais (Manger Demain, Entropy, Hors-Champs). La crise sanitaire et la conjoncture économique ont encore renforcé les aspects humains et sociaux de l’horeca et de la gastronomie (Pastati & Aarova, Entropy). De nouveaux produits combinent développement durable et innovation mais accordent surtout la priorité au goût (NorthSeaChefs & Revi Fumets et Koji Enterprises Garums). Les médias sociaux constituent un moyen de communication numérique au sein du secteur, la créativité stimulant non seulement la visibilité mais aussi la croissance globale d’un chef, d’un restaurant ou d’un groupe de restaurants (Sam D’Huyvetter). A l’instar des années précédentes, notre « Entrepreneur of the Year » (Bart De Pooter) cumule plusieurs de ces aspects. En mettant l’accent sur le développement durable et en proposant une cuisine inspirée par la nature, et par la mer depuis peu, cet entrepreneur s’inscrit dans la tendance actuelle avec des idées judicieuses. En les transformant en un éventail impressionnant de projets, il fait preuve d’esprit d’entreprise, de persévérance, de vision et d’audace. En d’autres termes, l’ère post-sanitaire est une période où de nombreux aspects de l’horeca évoluent plus rapidement et plus positivement que jamais.
- Sustainability award: Entropy
Entropy Restaurant est à la fois un restaurant social et un projet qui se distingue par son approche holistique, incluant le social et le circulaire. Une cuisine de terroir sans gaspillage alimentaire, une utilisation optimale des ressources disponibles, le partage et le don à ceux qui en ont besoin: tel est le modus operandi de l’équipe.www.entropyrestaurant.be/
- Product award food: NorthSeaChefs & Revi Fumets
Les fumets élaborés par NorthSeaChefs & Revi sont non seulement exceptionnellement savoureux, mais ils tirent également le meilleur parti du produit de la mer. Rien ne se perd dans le poisson pêché localement, pas plus la tête que les arêtes. Par ailleurs, aucun additif ni exhausteur de goût n’est ajouté dans ces fumets, ce qui renforce encore la pureté et la puissance du goût.
www.northseachefs.be//producten
- Product award food: Koji Enterprises Garums
Koji Enterprises produit des garums belges et du shio koji dans son propre laboratoire de fermentation. L’entreprise commercialise une gamme ambitieuse de garums, dont l’anguille, le shiitake, les sardines et les coquilles Saint-Jacques. Tous les produits ont en commun une belle définition et pureté de goût. Aujourd’hui, l’entreprise fournit plus de 50 restaurants belges, dont, par exemple, The Jane et Nuance, nos deux derniers Chefs de l’année.
www.inua.land/
- Social award: Pastati & Aarova
Pastati fournit quotidiennement des pâtes fraîches et des raviolis sur commande à des chefs, des traiteurs et des détaillants haut de gamme. L’économie sociale et le développement durable sont au cœur de leur philosophie. C’est pourquoi la production est confiée à l’entreprise de travail adapté AAROVA, qui donne une chance à des personnes en rupture avec le marché du travail et recourt essentiellement à des ingrédients provenant d’agriculteurs locaux. Ce projet, qui fait preuve d’un grand engagement social, est donc récompensé par ce prix.
www.pastati.be/
- Restaurant philosophy award: Hors-Champs
Hors-Champs est le restaurant de Stefan Jacobs en Wallonie. Les deux potagers du restaurant reflètent parfaitement leur philosophie: un circuit ultra-court, le respect les saisons, être au plus près de la nature et apprendre à mieux consommer. C’est le potager qui dicte le rythme et l’évolution des menus du chef, et non l’inverse. Avec sa propre boulangerie et son four à bois, le chef va encore plus loin.
www.hors-champs.be/
- Digital & social media award: Sam D’Huyvetter
Le chef gantois Sam D’Huyvetter n’est pas seulement un entrepreneur culinaire actif, il stimule également son esprit d’entreprise par le biais de campagnes sophistiquées sur les médias sociaux. Il le fait pour chaque restaurant avec la complicité de son équipe, mais aussi pour lui-même. Il en résulte un contenu savoureux, contemporain et pratiquequi sied aux réels créatifs d’Instagram.
www.instagram.com/sam_dhuyvetter/reels/
- Institution award: Manger Demain
Manger Demain est une association pour une alimentation durable en Wallonie. L’association vise à coordonner, connecter et faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation. Elle fournit à la Wallonie une vision globale, une méthode et un planning de travail autour de l’alimentation durable pour les trois prochaines années.
www.mangerdemain.be
- Entrepreneur of the Year: Bart De Pooter
Le grand chef et entrepreneur culinaire Bart De Pooter est sans cesse à la recherche de nouveaux projets et créations culinaires. En accord avec la nature, il crée et expérimente en fonction des saisons. Il en résulte une série de projets impressionnante: Grond zkt Boer, Pastorale, Gare Maritime Food Market, Postuur, Sapphire House, Vis van A, Plant’n & Wild’n, … Un lauréat plus que mérité de notre prix « Entrepreneur of the Year ».
www.bartdepooterstories.com