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Attirer les talents dans l’Horeca afin d’en assurer la pérennité, telle est l’une des préoccupations actuelles du secteur et que partage Gault&Millau. Lors d’un meeting à l’école hôtelière de Gand, le guide a lancé en avant-première le projet Gault&Millau Young Horeca Talents ainsi que les défis qui l’accompagnent pour impliquer toutes les écoles hôtelières de Belgique et du Luxembourg à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Des interrogations sur l’avenir

Une douzaine d’écoles ont déjà répondu favorablement à l’appel et ont marqué leur enthousiasme à participer au projet qui débutera en septembre 2024 et se terminera au printemps 2025.

Cinq d’entre-elles ont même déjà proposé spontanément et en guise de test, de répondre à un premier Challenge faisant office de galop d’essai. Les résultats de ce projet pilote ont été présenté ce mercredi 15 mai 2024 à l’Ecole hôtelière de Gand.

Des groupes de trois à quatre élèves par équipe, assistés d’un professeur, ont répondu à la question de savoir comment ils perçoivent l’enseignement, quels en sont les points forts et les points faibles et comment ils envisagent leur avenir. Ce concept unique complète d’autres initiatives intéressantes déjà existantes qui se concentrent souvent davantage sur la cuisine proprement dite ou sur d’autres tests pratiques.

Les écoles présentes ont ainsi pu découvrir les challenges associés à ce nouveau projet, ​ ces challenges débuteront en septembre et se poursuivront jusqu’au printemps 2025

Élaboration d’un concept de restaurant

« La journée du projet pilote était le prélude à une édition ‘complète’ truffée de challenges supplémentaires qui débutera dès la rentrée scolaire en septembre 2024 », déclare l’initiateur Marc Declerck, CEO de Gault&Millau.

Toutes les écoles hôtelières peuvent y participer, et également celles qui n’étaient pas ​ présentes hier. En plus de répondre au différents challenges, elles devront également proposer un concept F&B innovant. ​ Par exemple un concept vegan, ou de mocktails présentés en food pairing, … dont la mise en œuvre pourra se réaliser dans le restaurant de leur école hôtelière.

« Les élèves pourront laisser libre cours à leur créativité, un sujet très actuel comme la durabilité pourrait être pris en compte. Nous avons déjà reçu des propositions concernant la conception d’un restaurant végétarien fast casual ou d’un bar à fruits proposant des mocktails. Nous ressentons un enthousiasme réellement positif autour du projet, ce qui est extrêmement motivant pour nos collaborateurs aussi « , poursuit Marc Declerck. 

©Gault&Millau

Hors de la zone de confort

L’objectif de ce projet est de ‘challenger’, de donner de la visibilité et de stimuler les élèves, les écoles ainsi que le secteur.

Gault&Millau et les participants s’aventurent dès lors quelque peut en dehors de leur zone de confort, et ce n’est pas la première fois.

« Si l’on veut grandir, devenir plus fort et plus cohérent, il faut sortir des sentiers battus de temps en temps », insiste Marc Declerck. Un jury diversifié évaluera tous les projets, les meilleures propositions étant récompensées lors d’un Young Horeca Talents Day qui aura lieu au printemps 2025.

Next Gen Z

Toutes les propositions bénéficieront d’une visibilité sur les canaux de Gault&Millau. « Désigner un gagnant est amusant et un concours comportant des prix est évidemment stimulant. Mais le plus important, comme souvent, c’est de participer. Nous voulons surtout soutenir ​ les écoles où se forment les talents de demain et inciter les jeunes talents à relever les défis auxquels leur génération sera confrontée. L’objectif étant que les différentes parties prenantes de l’horeca aient également un meilleur aperçu de la façon de penser et de vivre de la Next Gen Z. En effet, c’est elle qui constitue la base du monde Horeca de demain et d’après-demain ».

Dédié à Pierre de Frédy, Baron de Coubertin, en clin d’œil aux jeux olympiques, le projet pilote s’est déroulé le 15 mai.

Les cinq écoles hôtelières participantes au projet pilote (EHTL Luxembourg, Institut Emile Gryzon Bruxelles, Piva Anvers, Ter Duinen Koksijde et Stella Matutina Louvain) méritaient chacune à leur manière d’être reconnues comme gagnantes, et tout le monde est donc reparti avec de jolis prix..

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