Baignée par l’Atlantique et inondée de lumière et de soleil, la Vendée a tous les atouts pour se faire plaisir, se dépenser sainement et s’oxygéner. Couples, familles ou groupes d’amis, chacun y trouvera de quoi se ressourcer !
Inouï tout ce que l’on peut découvrir et expérimenter en Vendée : le vaste marais poitevin que l’on parcourt en barque, des marais salants, des plages immenses bordées de forêts de pins, des ports de pêche, des villages balnéaires au charme fou où l’on pratique tous les sports nautiques de glisse. Car l’on retrouve en Vendée quelques-unes des plus belles vagues de l’Atlantique ! Et lorsqu’on prend le large, c’est aussi pour aborder des îles de caractère.

La Tranche sur Mer : surf, forêt et vacances famille
Surnommée la « petite Californie », La Tranche-sur-Mer bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et de plages de sable fin qui s’étendent sur 14,7 kilomètres. Un paradis pour les familles mais aussi pour les amateurs de sensations fortes : les conditions sont idéales pour le surf, le kitesurf et la planche à voile grâce à ses vagues et ses vents constants. Les deux tiers du territoire de la commune sont classés espace naturel : ici, on a l’habitude de circuler à pied ou à vélo, de la plage à la forêt domaniale qui déploie des centaines d’hectares de nature.

Les Sables-d’Olonne : Vendée Globe, gastronomie et glisse
Autre spot recherché pour la pratique des sports nautiques, Les Sables-d’Olonne marient détente, aventure et gastronomie, ce qui en fait une destination parfaite pour tous les types de voyageurs. Son port de plaisance est mondialement célèbre car c’est le point de départ et d’arrivée du Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire sans escale. Nouveau venu sur la commune, La Vague Sablaise propose surf et yoga. Sam et Maud initient les plus jeunes avec beaucoup d’éthique -mettant l’accent sur le respect mutuel et donnant des cours de glisse au féminin- et s’engagent pour la préservation de l’océan. Autre sport en vogue ici, le pickleball se pratique face à l’océan, à La Folie. Venu du Canada, ce sport de raquette qui combine tennis, badminton et tennis de table se joue avec une balle perforée.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : plage et délices de la mer
Remontons encore un peu la côte. Avec ses plages, ses dunes et son port, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est l’une des stations balnéaires les plus agréables du littoral vendéen. Mais surtout un port de pêche réputé. Ici, la sardine est la fierté locale, fêtée chaque année de fin avril à début mai avec le programme d’animations du Printemps de la Sardine. Pour découvrir le savoir-faire local de la pêche en mer, le centre de découverte Escale Pêche vous propose une immersion ludique et interactive au cœur de la criée. Dans le musée-boutique de « L’Atelier de la Sardine », on découvre les secrets de cette production toujours exécutée à la main. Mais surtout, on peut y déguster les fameuses sardines… millésimées. Envie de douceurs pour changer ? Faites absolument un saut pour une pâtisserie raffinée à la Maison Demonpion. Une nouvelle adresse qui a rapidement conquis les palais gillocruciens.

Noirmoutier : vélo, gastronomie et sports nautiques
En arrivant sur l’Ile de Noirmoutier, on n’a qu’une envie : enfourcher un vélo pour parcourir cette petite île 49km2. Ses pistes cyclables invitent à découvrir les marais salants, les forêts de pins et de chênes verts, les villages et ports pittoresques. Reliée au continent par le célèbre passage du Gois, une route submersible unique au monde, l’île invite à une aventure entre terre et mer. Idem à table, où l’on se doit de découvrir ces deux spécialités : l’une, c’est le sel et la fleur de sel, l’autre c’est la bonnotte, variété de pommes de terre rare et recherchée. Elle ne se récolte qu’à la main et uniquement durant 3 semaines en mai. Char à voile, wingfoil et depuis peu l’e-foil (planche de surf électrique), l’île se découvre aussi par les eaux. Chez Mouvn’ Kite, école de kitesurf bien installée sur l’Ile, c’est le kitesurf qui est à l’honneur. L’histoire maritime particulièrement riche de l’île est liée au commerce du sel. En témoignent son charmant petit port traditionnel où sont amarrés de vieux gréements, l’architecture préservée de ses hôtels particuliers d’armateurs, le château du 12e siècle. Sans oublier le quartier marin de Banzeau, avec ses maisons blanches bordées de roses trémières.

Plus d’informations sur la région et ses activités : www.vendee-tourisme.com.