Skip to main content

La Slovénie est un pays magnifique, largement doté d’une culture, d’une nature et d’une gastronomie attrayantes. Au printemps, lorsque la nature sort de sa torpeur hivernale, cette contrée se présente sous son meilleur jour. Les fleurs s’épanouissent. Les abeilles bourdonnent. Ljubljana, la capitale animée, et Nova Gorica, la capitale européenne de la culture, attendent les visiteurs. Il s’agit de la destination idéale, pour un voyage printanier. 

Effectuer un séjour en Slovénie, au printemps, est une excellente idée. La nature connaît une pleine floraison et transforme le paysage en tableaux colorés. Les arbres exposent leur feuillage, les fleurs apparaissent entre les brins d’herbe et les vignes reprennent vie. Profitez de ce décor féérique, lors d’une promenade à pied, d’une randonnée à vélo ou d’un voyage en voiture. Que diriez-vous d’une balade le long des villages de bergers, à Velika Planina, où les crocus montrent toute leur beauté ? 

 © Ana Pogačar

Si vous souhaitez voir les splendeurs de la nature depuis les hauteurs, nous vous recommandons quelques tours d’observation. Ces endroits se révèlent parfaits, pour ravir vos yeux et prendre des photos dignes d’Instagram. Dans la région de Brda, la tour d’observation de Gonjače compte 144 marches et culmine à 23 mètres. De son sommet, vous bénéficierez d’un panorama sur l’Italie, les Alpes, la mer Adriatique et les vignobles aux alentours. La tour d’observation de Rogla représente un autre joyau. Cette construction de 37 mètres de haut vous surprendra par sa splendide vue sur les forêts et les montagnes. Quant à la Tour de Cristal, bâtie à Rogaška Slatina, il s’agit d’une nouvelle construction, qui mérite le déplacement. Cette tour moderne a une hauteur de 104 mètres. Depuis son sol panoramique en verre, situé au sommet, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la ville, les collines environnantes et même au-delà. Ces tours d’observation s’avèrent incontournables, pour contempler la nature d’une façon unique et vivre des moments inoubliables ! 

D’un massage au miel à une nuit parmi les abeilles  
La Slovénie apparaît comme une pionnière, dans le domaine du tourisme apicole. À l’initiative du pays, les Nations Unies ont déclaré le 20 mai « Journée mondiale des abeilles », afin d’attirer l’attention sur l’importance de ces insectes. Il n’est donc pas surprenant que la Slovénie présente de nombreuses activités originales les concernant. Vivez une authentique et douce expérience bien-être, à base de miel, au cœur de Laško, une destination favorable aux abeilles ! Vous y apprendrez pourquoi le miel constitue un secret de beauté séculaire. Ou vous dormirez parmi les abeilles, à Bled. L’air aromatique des ruches exerce un effet bénéfique sur votre santé. Si vous désirez tout savoir sur les abeilles et le quotidien d’un apiculteur, vous pouvez, par exemple, réserver une visite avec une dégustation, à Kozmus, dans la région de Savinjska.

 © Jošt Gantar

La charmante et accueillante Ljubljana  
Organiser un city trip à Ljubljana ou une visite de la ville pendant votre séjour est une excellente idée. Cette capitale verte et trépidante conquiert rapidement le cœur des visiteurs qui apprécient le charme, l’authenticité, le romantisme et la gastronomie. Vous visiterez le marché central, où vous achèterez et dégusterez des produits locaux. Vous traverserez le Pont du Dragon, garni de statues de dragon emblématiques. Ou vous vous dirigerez vers le Château de Ljubljana, une forteresse médiévale, qui domine la capitale slovène. Vous y jouirez d’une extraordinaire vue panoramique sur la ville et les collines environnantes. Ce château abrite des musées, des expositions et un joli restaurant. Sa riche histoire et ses événements culturels exaltants, en font un lieu incontournable ! 

 © Andrej Tarfila

Nova Gorica, capitale européenne de la culture 2025 
Vous baignerez certainement dans la culture, à Nova Gorica. Cette ville frontalière slovène a été désignée capitale européenne de la culture 2025, avec la ville frontalière italienne de Gorizia. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de l’offre culturelle.  

  • « Borderless Body » – un spectacle de danse époustouflant, qui se déroulera sur un site unique, à savoir la carrière de Solkan.  
  • « Museums on the Border » – ce projet raconte l’histoire et la culture partagées des deux côtes de la frontière. Des thèmes, tels que l’identité, les conflits et les liens entre Nova Gorica et Gorizia, seront mis à l’honneur.  
  • « Pečno Park » – la sculpture Valovila d’Orjana Grbac Velikonja y allie la nature et l’art. 
 © Alex Štokelj

La « Gregorjevo », pour les âmes romantiques 
Le 12 mars, la Slovénie baignera dans une atmosphère d’amour. En effet, ce jour marque la « Gregorjevo », une fête qui célèbre l’amour et annonce le printemps. À cette occasion, des bateaux en papier, luminescents et décorés, vogueront sur la rivière Kokra. Un exceptionnel spectacle lumineux, pour tous les âges. 

 
Délices gastronomiques locaux 
La Slovénie forme un paradis pour les personnes en quête d’une valeur ajoutée culinaire. Ainsi, vous profiterez d’une dégustation de vins romantique et des installations de spa, aménagées dans les grottes de Jeruzalem. Ou vous monterez à bord d’un bateau, afin de naviguer sur le pittoresque lac de Bled, tout en savourant du vin ou un dîner, au coucher du soleil. Pour réaliser une activité un peu plus aventureuse, vous partirez avec un chien truffier, à la recherche de… truffes, évidemment ! Ensuite, un chef local vous servira un repas préparé avec des truffes fraîches. 


Une multitude d’activités d’intérieur 
Lorsqu’il ne fait pas beau, la Slovénie propose également de nombreuses et impressionnantes activités d’intérieur. Ainsi, vous descendrez dans la grotte de Postojna, l’un des réseaux de grottes les plus prodigieux d’Europe. Vous vous émerveillerez devant les gigantesques salles souterraines, les superbes formations de stalactites et vous vous laisserez emmener par le train qui circule sous terre. Vous vous détendrez au Vodian Wellness, vous admirerez les œuvres du musée d’art moderne de Ljubljana ou vous remonterez le temps, en visitant le château de Predjama. 

© Alan Kosmač
Glenaki

Author Glenaki

More posts by Glenaki