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En 2024, les consommateurs belges étaient plus que jamais friands d’une bonne affaire : l’année dernière, 55 % des consommateurs ont toujours acheté des produits au prix le plus bas possible. C’est ce que révèle le rapport annuel sur le commerce électronique du prestataire de services financiers Mollie, basé sur une enquête menée auprès de 2 000 consommateurs belges.  Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2023. À cette époque, environ 47 % déclaraient rechercher systématiquement le meilleur prix.   

Lors du choix d’un détaillant en ligne, le prix le plus bas apparaît également comme le facteur le plus important (52 % en 2024 contre 43 % en 2023). De plus, la livraison gratuite est essentielle pour près de la moitié (46 %) des consommateurs lors du choix d’une boutique en ligne. La confiance dans le vendeur est également fondamentale et joue un rôle dans le choix de 40 % des consommateurs. Fait notable, les retours gratuits ont nettement perdu de leur importance (41 % en 2023 contre 26 % en 2024). 

Environ la moitié (47 %) des consommateurs font des recherches avant d’acheter un produit. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans cette recherche : 47 % utilisent YouTube pour leurs recherches, 41 % Instagram et 39 % Facebook. De plus, un consommateur sur cinq (18 %) achète parfois un produit recommandé par un influenceur. 

Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Le prix a toujours été un critère important pour l’acheteur belge, mais il semble aujourd’hui plus crucial que jamais. Cela ne signifie pas que les détaillants doivent baisser massivement leurs prix, ce qui ne serait pas durable. Cependant, il est important que les détaillants soient transparents sur les coûts pour le consommateur. Non seulement sur ceux du produit, mais aussi sur les éventuels frais d’expédition, frais de retour ou autres frais supplémentaires. Ainsi, le consommateur sait toujours à quoi s’attendre, ce qui renforce sa confiance envers le vendeur. »

ELI

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