Malgré les achats en ligne, les boutiques physiques ont toujours du succès
44 % des consommateurs belges pensent dépenser plus d’argent en ligne cette année. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le e-commerce du prestataire de services financiers Mollie, pour lequel 2000 consommateurs belges ont été interrogés. Ce pourcentage se situe à peu près au même niveau qu’en 2023 (45 %). Le fait que les gens s’attendent à dépenser plus d’argent dans des boutiques en ligne est probablement dû aux attentes positives des Belges à l’égard de l’économie. 30 % pensent que la situation sera meilleure que l’année dernière et 29 % s’attendent à ce que la situation économique reste stable.
Tant achats en ligne qu’achats physiques
Le consommateur belge n’achète pas pour autant uniquement en ligne. En effet, près d’un quart des consommateurs belges (24 %) déclarent autant aimer faire leurs courses dans un magasin physique que sur une boutique en ligne. Parmi les autres consommateurs, 38 % préfèrent (de loin) faire du shopping en ligne, tandis que 30 % préfèrent les magasins physiques. Le magasin physique continue donc d’avoir du succès.
Les préférences restent beaucoup les mêmes
Cette année, cette répartition ne sera probablement pas très différente. En effet, la moitié des consommateurs (49 %) ne s’attendent pas à un changement dans leur préférence pour les achats physiques ou en ligne. 28 % pensent qu’au cours des douze prochains mois, ils vont faire plus de shopping en ligne qu’ils ne le font actuellement, 20 % disent la même chose à propos du shopping physique.
Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Les chiffres ci-dessus montrent l’importance d’une stratégie omnicanal si, en tant que commerçant, vous voulez toucher chaque consommateur potentiel. Il y a encore des produits que l’on préfère acheter physiquement ou en ligne et ça ne changera pas vraiment dans les années à venir. Si vous misez sur une stratégie omnicanal, il est crucial que vos points de vente physiques et en ligne soient un prolongement l’un de l’autre. L’identité de votre marque et l’expérience totale du client doivent bénéficier du même niveau de qualité en ligne et en magasin. Il en va de même pour les logiciels. Par exemple, pour la gestion des stocks : vous ne voulez pas qu’il soit indiqué en ligne que le produit est épuisé, alors qu’il en reste 15 dans le magasin. Ou que le chiffre d’affaires des deux points de vente n’apparaisse pas dans le même système. Investissez donc dans un logiciel conçu pour votre stratégie, afin de continuer à gérer une seule entreprise et de ne pas avoir l’impression que les activités en ligne et hors ligne sont distinctes ».