Par contre,près de la moitié des consommateurs pensent que les vêtements et produits méritent une seconde vie
Selon une récente étude menée par la plateforme de paiement Lightspeed (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD), 21 % des consommateurs préfèrent ne pas acheter de vêtements ou de produits d’occasion parce qu’ils sont préoccupés par leur hygiène. Les inquiétudes concernent notamment les odeurs désagréables laissées sur les articles ou le fait que les vêtements aient été lavés correctement. Pourtant, quatre consommateurs sur dix (42%) pensent que les vêtements et les articles en bon état méritent une seconde vie. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Lightspeed auprès d’un millier de consommateurs belges.
La tendance de la seconde main
Donner une seconde vie aux vêtements et aux produits est de plus en plus apprécié ces dernières années. 13 % des consommateurs déclarent avoir acheté plus de produits d’occasion que de produits neufs au cours des deux dernières années, tandis que 22 % des consommateurs interrogés n’ont jamais acheté d’articles d’occasion. Par ailleurs, de plus en plus de boutiques et de plateformes font leur apparition pour faciliter le recyclage, le don ou la revente. 4 % des consommateurs interrogés ont une préférence explicite pour les plateformes de vente d’articles d’occasion telles que 2ememain.be, Vinted ou Sellpy.
Différentes motivations poussent les consommateurs à acheter des articles d’occasion. Par exemple, 25 % d’entre eux choisissent d’acheter des articles d’occasion pour des raisons budgétaires. Près d’un cinquième d’entre eux (18 %) déclarent également acheter des articles d’occasion dans une optique de développement durable. Enfin, 10 % préfèrent le style des vêtements et articles d’occasion à celui des articles neufs.
« Nous constatons que l’achat d’articles d’occasion est de plus en plus répandu, en partie grâce à l’augmentation du nombre de magasins et de plates-formes en ligne spécialisés dans ces produits. Cependant, les résultats montrent qu’il existe encore un écart entre la sensibilisation à l’environnement et le comportement d’achat réel « , déclare Ewout van Rossum, Regional Director Retail Benelux chez Lightspeed.
« Chez Lightspeed, nous constatons également une augmentation du nombre de magasins de seconde main de qualité supérieure. Ces établissements font tout leur possible pour rendre l’occasion plus accessible à un large public en sélectionnant soigneusement leurs produits et en offrant une collection plus petite et mieux triée. Les magasins de seconde main, ainsi qu’un large éventail de détaillants, peuvent encourager un comportement plus conscient de la part des consommateurs grâce à des initiatives durables telles que les reprises et les points de recyclage. Ce faisant, ils améliorent leur image de marque et augmentent leurs ventes en attirant de nouveaux clients soucieux de l’environnement. »