Le lundi 6 mai 2024 a eu lieu la 7e édition des “Culinary Innovators Awards » de Gault&Millau à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100 entreprises, personnalités et organisations innovantes avaient soumis leur candidature à cette édition 2024 répartie en sept catégories. Pour chacune d’entre elles, un lauréat a été sélectionné parmi les candidats. Tout au long de cet événement culinaire les 570 participants ont eu l’occasion de déguster des préparations innovantes réalisées par plus de 20 grands chefs et partenaires associés à cet événement marquant.
Les lauréats des Gault&Millau Culinary Innovators Awards 2024
- Sustainability award: Table de Terroir
- Product award food & drinks: Buloo
- Product award non-food: Sunny Pocket
- Social/human award: Lizette & Lucien Oostende
- Restaurant philosophy award: Toma, Liège
- Digital & Social Media award: Pastology
- Entrepreneur of the Year: Dimitri Beckers
A propos des gagnants:
Entreprendre de manière résiliente face à l’avenir est, tout comme l’année précédente, ce qui rassemble nos gagnants dans cette édition. Ces personnes et entreprises innovantes s’engagent résolument dans une démarche visant à agir aujourd’hui en vue d’un avenir durable. Mais c’est loin d’être leur seule motivation. N’oublions pas que ces gagnants, tout comme tous les candidats sur nos listes de lauréats, œuvrent dans un souci de qualité avant tout. En tenant compte de ce qui nous intéresse tous, à savoir des produits savoureux qui nous procurent un sentiment de bien-être de manière responsable. En garantissant une valeur ajoutée dans le respect de l’environnement et d’autrui. Félicitations donc à ces vainqueurs qui innovent toujours avec une autre façon de penser. Une devise qui reste également le fil conducteur du Gault&Millau en tant que guide: Make life Tasty!
Sustainability award: Table de Terroir
Table de Terroir est le label de l’Agence publique wallonne chargée de promouvoir l’agriculture de qualité locale (Apaq-W). Le label valorise ainsi des restaurateurs passionnés qui œuvrent au quotidien pour mettre en valeur les produits du terroir et soutenir les producteurs locaux. Le réseau Table de Terroir est présent dans toute la Wallonie et à Bruxelles, de la haute cuisine à la petite restauration. A travers ce label, c’est l’ensemble de la filière qui retire un bénéfice, de l’agriculteur aux restaurateurs labellisés. Le réseau Table de Terroir est un gage de qualité derrière lequel chaque adhérent s’engage à valoriser l’agriculture locale, durable et de saison au profit du consommateur.
Product award food & drinks: Buloo
Buloo est un élégant apéritif pétillant non alcoolisé qui évoque le champagne mais sans alcool et faible en calories. Cette boisson surprend par une combinaison rafraîchissante de kombucha, de rooibos, de citron, de cerise et d’épices. Unique en terme de goût, elle est préparée de manière 100% naturelle selon un processus artisanal. La douce effervescence de Buloo lui vaut de figurer sur la carte des boissons comme une alternative savoureuse à une boisson alcoolisée pétillante. Ce produit a été développé par l’équipe de l’ancien Atelier Tête Pressée.
Product award non-food: Sunny Pocket
Sunny Pocket est un nouvel appareil breveté qui permet d’envelopper dans du pain, du wrap ou de la brioche des plats classiques tels que la tomate crevettes, le chili con carne, la salade César, l’œuf bénédictine, etc. Sunny Pocket transforme un plat en une collation soignée, joliment présentée et savoureuse au format poche. Celle-ci est composée de pain grillé ou de feuilles de wrap croustillantes et chaudes, qui servent de contenant idéal à une préparation froide et rafraîchissante. Ensemble, ils offrent des contrastes de saveur, de texture et de température inspirés de la gastronomie.
Social/human award: Lizette & Lucien Oostende
Lizette & Lucien est un bar à soupe et à lunch exceptionnel à Ostende qui offre aux jeunes, aux adolescents et aux adultes en situation de handicap, la possibilité de travailler dans un établissement horeca classique. Lizette & Lucien part du principe que participer pleinement au monde réel fait ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain. Outre la création de perspectives pour des employés en situation de handicap, une grande attention est accordée à la qualité de la cuisine. Épinglons notamment cette excellente tartine garnie d’une plie panée à la cuisson parfaite, accompagnée d’une mayonnaise au miso, de radis croquants et de cornichons. Et tout cela après un accueil chaleureux et personnalisé à votre table par une équipe hyper-motivée.
Restaurant philosophy award: Toma, Liège
Avec le restaurant Toma, Thomas Troupin propose une cuisine immersive au pied des remparts de la ville de Liège. Il plonge subtilement ses clients dans son univers, réduisant ainsi la distance entre l’expérience en cuisine et le restaurant. Il crée un lien chaleureux avec ses convives. Son objectif est de réunir les clients, la brigade en cuisine, les artisans et leurs produits locaux lors d’un moment de détente autour d’une cuisine de saison raffinée et locale. Avec Toma, Thomas Troupin ne démontre pas seulement une réflexion très élaborée, il renforce également la position de la Cité Ardente sur la carte de la gastronomie.
Digital & Social Media award: Pastology
Il est beaucoup plus probable que Bruna et Emanuele atteignent actuellement un public encore plus large avec leurs publications Instagram amusantes, originales et inspirantes qu’avec leurs préparations de pâtes. En effet, ce duo de chefs italiens n’a créé Pastology qu’en 2021 après avoir accumulé plusieurs années d’expérience en cuisine dans divers restaurants de renom. Toutes leurs pâtes sont faites à la main, une par une, chaque jour. C’est la valeur ajoutée artisanale que l’on ne peut attendre que d’une nonna en Italie ou de ces deux ‘pastologues’ qui non seulement pétrissent et étalent la pâte avec habileté, mais nous ravissent, ainsi qu’un très large public, avec de nouvelles vidéos en ligne tous les deux ou trois jours.
Entrepreneur of the Year: Dimitri Beckers
Notre Entrepreneur de l’Année, Dimitri Beckers, démontre un esprit d’entreprise innovant, sain, créatif. Avec C.Group, il connaît une belle croissance, actif non seulement dans le secteur Horeca classique, mais également dans les cafétérias des hôpitaux et des restaurants d’entreprise. Il développe des concepts accessibles axés sur l’expérience, qui rencontrent le succès grâce à leur profil unique. Le secteur hôtelier ne lui est pas étranger non plus, notamment avec l’expansion et la rénovation du Hassotel, ce qui en fait le leader du marché dans la capitale limbourgeoise. D’ailleurs, Bar Bouffe, la chaîne de cafétérias axées sur la qualité dans différents hôpitaux, a été élue deux années de suite comme étant à plus forte croissance (en termes de chiffre d’affaires, de personnel et de valeur ajoutée) parmi les petites entreprises du Limbourg, et a récemment remporté le prix principal de la Flandre dans cette catégorie.