Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.
Ainsi, si chaque personne consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.
Des critères scientifiques précis pour établir les listes de recommandations
Le programme Mr.Goodfish adopte une approche totalement positive. Celle-ci se base sur quatre critères scientifiques étudiés chaque trimestre : l’état de la ressource, la taille, la saison et le statut de l’espèce selon les derniers avis du CIEM (Conseil International pour l’exploitation de la Mer) sur les stocks, qui sont délivrés chaque année. Ce programme s’appuie sur des coordinateurs locaux basés sur chaque façade maritime : Manche/ Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée. Ces Comités sont composés de scientifiques, représentants des groupements, pêcheurs, transformateurs, mareyeurs, restaurateurs, poissonniers, Grande Distribution et associations de consommateurs. Le but de cette démarche est de protéger les espèces fragilisées par la consommation d’autres stocks disponibles en abondance. Ces espèces sont issues de la Mer du Nord, de l’Océan Atlantique, de la Méditerranée, des Outre-Mers mais également les espèces d’élevage qui suivent des cahiers des charges strictes.
Dans sa démarche tournée vers la préservation des ressources marines et la promotion d’une consommation responsable, le programme européen Mr. Goodfish a signé une convention avec l’Académie Nationale de Cuisine le 22 mars 2024 à Nausicaá. Ce partenariat renforce la volonté des deux structures de travailler ensemble notamment depuis le lancement du concours de cuisine Mr. Goodfish en 2023 dont la prochaine édition se tiendra en 2025. (en savoir plus : https://urlr.me/rSW5K)
« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous »