Pour le nouveau CEO de Twistiti, il est temps de faire mieux connaître les montres et la méthode pédagogique belges Twistiti et de croitre à l’internationale.
Appréhender le temps qui passe, est un processus lent, progressif et souvent difficile pour un enfant. Imaginées et dessinées en Belgique, les montres Twistiti accompagnent les enfants (et leurs parents) dans cet apprentissage passionnant.
C’est bientôt le goûter ? Il rentre quand papa ? C’est quoi le matin ? C’est quand la Saint-Nicolas ? Autant de questions cruciales que Twistiti aborde avec le sourire grâce à une approche pédagogique fondée sur le développement de l’enfant de 3 à 9 ans. Ses montres amusantes et évolutives remplacent dans un premier temps les chiffres et les nombres par des animaux, puis les associent à des couleurs pour rendre ludique et simple l’apprentissage de la notion abstraite du temps.
Cela permet également aux enfants de se rassurer, de gagner en autonomie ou de patienter en se repérant par rapport au cadrant. Par exemple, « On arrivera quand la grande aiguille sera sur le chat. » peut éviter de nombreux « C’est quand qu’on arrive ? » lors d’un trajet.
Changement de carrière pour un as du digital
Après avoir fondé, développé à l’international et revendu à SD Worx sa société de consultance informatique (Adessa group) en 2020, Gaëtan Masson, le nouveau CEO de Twistiti a pris le temps de réfléchir à la suite de sa carrière : « Je me suis mis à proposer des services de bricolage et de jardinage pour avoir le plaisir du travail manuel après une vingtaine d’années dédiées au digital. Et puis en 2023, j’ai entendu parler de Twistiti qui cherchait un repreneur ».
« En tant que père d’une famille nombreuse recomposée, j’ai été séduit par la démarche créative et pleine de sens des cofondateurs. Aider les enfants à se développer répondait à mon envie d’être utile, tout en m’amusant professionnellement. Je suis maintenant coactionnaire aux côtés de Mountain View et de BeAngels, et prêt à lancer véritablement la marque avec un business plan ambitieux et des moyens techniques et informatiques adéquats », déclare Gaëtan Masson.
En 2024, Twistiti vise une croissance des ventes de 40% (par rapport aux prévisions d’environ 15.000 montres vendues en 2023) en se développant dans un premier temps en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Un accord fraichement signé en octobre avec la plateforme d’e-commerce Bol., appréciée des néerlandophones, facilitera la vente en ligne des montres au nord du pays. Elles sont également vendues sur la boutique en ligne Twistiti, sur Amazon et dans 250 concept store et magasins de jouets en Belgique, en France et en Espagne.
Un univers coloré apprécié des parents et des enseignants
La marque s’est entourée de professionnels de l’enfance (professeurs, pédiatres, spécialistes de jeux et jouets) et de parents pour développer ses montres. Avoir un objet physique auquel se référer rend la notion du temps plus concrète pour les enfants. Twistiti propose aussi des horloges pour l’école et la maison.
« Comprendre la progression des apprentissages en fonction de l’âge de l’enfant est essentiel pour proposer une montre adaptée mais aussi des jeux et des bricolages qui viennent en complément », précise Caroline Devillez-Masson, précédemment comptable, qui accompagne aujourd’hui son compagnon dans l’aventure Twistiti. « C’est une démarche que nous allons développer dans les prochains mois pour accompagner véritablement les parents tout au long de la période d’apprentissage du temps. »
Dynosaures, cœurs, licormes, et autres motifs colorés s’invitent sur les bracelets pour personnaliser la montre et changer son look au fil du temps.