Skip to main content

L’Ubaye est une vallée plurielle. Avec son relief exceptionnel, elle fait la part belle à toutes les activités hivernales. On y vient pour marcher, profiter de la neige, contempler, découvrir de nouvelles sensations, skier, s’amuser, ou tout simplement se ressourcer.  

Aux portes du Parc national du Mercantour et loin des vallées industrielles, son climat est parmi les plus favorables. Les hivers y sont frais et lumineux ; avec 2700 heures d’ensoleillement annuel (contre 1900 en moyenne dans les Alpes du Nord), et un ciel bleu azur comme seules les Alpes du Sud en ont le secret; ici, les influences méditerranéennes s’apprécient tout au long de la saison.  

Mais l’Ubaye ne se résume pas seulement à un territoire de montagne. Riche de son passé, la vallée se distingue aussi par son identité culturelle unique et son patrimoine architectural singulier. Entre ligne de fortifications militaires et villas dites « mexicaines », les mémoires de l’Ubaye abondent d’histoires à raconter. 

Aux couleurs de l’été indien 

L’automne, c’est la plus jolie des saisons et surtout l’occasion parfaite pour découvrir l’Ubaye sous un nouveau jour. Dès le mois d’octobre, la vallée se pare de ses couleurs les plus chaudes, et le vert profond des conifères se mêle aux nuances de jaune, rouge et orange des mélèzes, alisiers, bouleaux et autres essences… Inondées par une douce lumière dorée, les flamboyantes forêts de la Vallée de l’Ubaye lui donnent des airs de terre sauvage canadienne. Les randonnées en montagne, à pied ou en vélo, les descentes de rivière et les vols par-delà les cimes prennent une toute autre saveur sous le soleil réconfortant de l’été indien ubayen. L’automne, c’est également le moment idéal pour explorer les sous-bois à la recherche de sanguins et de petits gris, et c’est à cette période que résonne le brame du cerf au crépuscule. Immersion au cœur d’une nature généreuse, ardente et parfumée. 

De la glisse pour toutes les envies 

Le Sauze c’est aussi la station familiale par excellence, elle répond à toutes les envies de glisse ! Le domaine s’étend entre 1400 et 2400 mètres d’altitude, et offre espaces débutants avec pentes douces et pistes ludiques aux pros du chasse neige, et descentes sensationnelles pour les skieurs plus expérimentés. Ici, tout est pensé pour accueillir les familles et mettre en confiance les enfants. Pistes dédiées, jeux de piste, baby snowpark et aire de jeux… le domaine du Sauze est taillé pour les tribus ! 

Une tyrolienne au Sauze  

Du nouveau cet hiver ! En plus du MoonBike à la fermeture des pistes et des tours en dameuses, cette saison le Sauze inaugure sa tyrolienne. Un parcours de près de 2 kilomètres reliant le haut du domaine à 2200 mètres d’altitude jusqu’au front de neige. Sensations fortes garanties ! 

Pour plus d’informations : www.ubaye.com  

ELI

Author ELI

More posts by ELI