Skip to main content

Niché au cœur des Hautes-Alpes, le Pays des Écrins se dévoile à travers de nombreux visages au cours de la saison hivernale. Ses 8 villages et 2 stations, Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent, enveloppés d’une belle robe de neige, font de ce territoire, un lieu d’art de vivre à la montagne. Il est l’heure de (re)découvrir cette destination grâce à des activités insolites et culturelles dans des lieux d’exception.  

Aux portes du Parc national des Écrins, les amoureux de la montagne sont conviés à profiter de ce havre de paix situé entre 910 m et 4102 m d’altitude. L’occasion pour eux de skier et s’essayer à de nouvelles expériences.  

LES SPOTS À NE SURTOUT PAS MANQUER 

Le Pays des Écrins regorge de trésors dont des hameaux isolés et des villages atypiques où règnent la nature et la quiétude.  

Ailefroide : l’Alpe Froide  

Ce site haut perché, situé à l’abri de toutes sollicitations extérieures au sein de la vallée de la Vallouise, a su garder son âme authentique, immortalisée par des maisons de pierre typiques des Alpes du Sud. Ici, le temps semble s’être arrêté. Loin de l’agitation des stations, un seul mot d’ordre : se reconnecter à la nature et à soi-même. Accessible uniquement en raquettes ou en ski de randonnée, cette zone d’hivernage des chamois, offre une balade majestueuse entourée d’une muraille de montagne. L’hiver, la faune reprend ses droits. Émerveillement garanti ! 

Dormillouse : le cœur du Parc national des Écrins  

Dernier hameau encore habité à l’année, Dormillouse se révèle à la suite de passages sous d’imposantes cascades. Le village, perché à 1700 m d’altitude ne se visite qu’à pied. C’est d’ailleurs son isolement qui lui a valu de servir de refuge aux Vaudois, fuyant les persécutions liées à la réforme protestante pendant le Moyen Âge. C’est un petit bout du monde au fond de la vallée de reissinières, aux falaises abruptes, bordées de rideaux de cascade de glace. L’histoire d’un hameau singulier ; un joyau au cœur du Parc national des Écrins. À découvrir en autonomie ou accompagné par un guide. L’accompagnateur en profite pour présenter la faune et la flore du Parc des Écrins qui se dévoilent sur le chemin. Le Temple de 1758, l’ancienne école communale transformée en gîte d’étape, la maison de Félix Neff (première école protestante de France), les trois fours à pain et le moulin à eau attendent les randonneurs pour raconter leur histoire. 

L’éternelle Vallouise  

De 1200 m à 3669 m d’altitude, le village de Vallouise, situé au sein de la vallée du même nom, est constitué de sept hameaux historiques. L’église Saint-Étienne, la chapelle des pénitents, la maison de la Marquise de Bardonnèche, ses cadrans solaires sont l’âme de ce village. Apprécié par les amoureux de la montagne, Vallouise a su garder son caractère authentique et sa sérénité au fil des époques. Lieu incontournable du Pays des Écrins, ce village est le point de départ de nombreuses activités hivernales ! 

Pour plus d’informations : www.paysdesecrins.com

ELI

Author ELI

More posts by ELI