Skip to main content

Il est temps de recommencer à tailler,

La taille peut être effectuée à différents moments de l’année et offre différents avantages. Avant de commencer la taille, il est essentiel de déterminer s’il existe des exigences spécifiques pour la taille de votre plante, arbre ou arbuste, et de comprendre la meilleure approche.

Quatre bonnes raisons de tailler les plantes de votre jardin :

  • Donner à l’arbuste ou à la plante une forme attrayante.
  • Favorise une meilleure floraison.
  • Prévenir une croissance excessive.
  • Amélioration du rendement des arbres fruitiers.

Que puis-je tailler en automne ?

Il existe encore de nombreuses plantes, arbustes et arbres qui doivent être taillés au début de l’automne ou même pendant l’hiver. Il s’agit par exemple des rosiers, des lavandes, des tilleuls, des vignes, des arbres fruitiers et des espèces comme le noyer, l’érable, le bouleau et le châtaignier. La période idéale s’étend de la chute des premières feuilles jusqu’en décembre. Vous pouvez également tailler ces arbres en toute sécurité en septembre, bien qu’il soit plus difficile de déterminer ce qui doit être enlevé en raison des feuilles encore présentes sur l’arbre.

Il est conseillé d’identifier le type de plante que vous avez avant de commencer à tailler en automne pour être sûr de le faire au bon moment.

Les bons outils

Assurez-vous d’avoir les bons outils lorsque vous commencez à tailler votre jardin. La taille des arbres nécessite des outils différents de celle des arbustes.

Sécateurs et scies

Les sécateurs sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs. Veillez à avoir plusieurs tailles à portée de main pour couper des branches de différentes épaisseurs. Pensez à opter pour des sécateurs en métal pour plus de durabilité. Ils durent plus longtemps et conviennent mieux pour couper les fleurs fanées. Vous aurez également besoin de loppers (sécateurs à long manche), dont les lames peuvent couper des branches jusqu’à 3 centimètres d’épaisseur, ce qui est utile pour de nombreux travaux. Pour les arbres plus grands, vous aurez peut-être besoin d’une scie. Une scie ordinaire peut être utilisée, mais il existe également des scies spéciales conçues pour travailler avec la résine d’arbre.

Gants de jardinage

N’oubliez pas d’acheter de bons gants de jardinage pour éviter les ampoules et les égratignures sur vos mains. Vous pourrez ainsi travailler confortablement dans votre jardin.

Conseils pour la taille en automne

Quelques conseils pour réussir la taille de vos plantes :

  • Éviter de tailler pendant la période de gel.
  • Utilisez les bons outils pour éviter d’endommager vos plantes.
  • Gardez vos outils de taille bien affûtés pour faciliter le travail et obtenir des coupes nettes.
  • Décidez des branches à enlever et de celles à conserver pour créer la forme de votre arbuste, de votre plante ou de votre arbre.
  • Tailler très court les arbres ou arbustes à moitié morts, ce qui les fait souvent revivre.
  • Il faut toujours tailler les branches en biais plutôt qu’en ligne droite.

Photo’s : WOLF-Garten

CLI

Author CLI

More posts by CLI