Lové en plein cœur des Hautes-Alpes, il abrite des villages-stations, deux fortifications Vauban et des paysages préservés dignes du Grand Nord à seulement quelques heures du tumulte des grandes villes…
Sous ses airs sauvages et inaccessibles, ce massif de haute montagne, baigné de Soleil 300 jours par an, offre un dépaysement indéniable. L’authenticité n’est pas un mot galvaudé pour cette vallée, une forteresse naturelle qui offre de grands espaces, un air pur, une myriade d’activités, et des produits issus d’une agriculture de montagne de qualité et respectueuse de l’environnement… On pense souvent que de telles richesses ne se trouvent qu’à l’autre bout de la planète. Le Queyras démontre le contraire…
Le Queyras, plus haut Parc naturel régional d’Europe abrite des sommets hauts de plus de 3 000 mètres et 8 villages-stations authentiques. Ce territoire unique dévoile une architecture séculaire, ô combien singulière, avec ses fustes de bois de mélèzes, très souvent ornées de cadrans solaires.
Guillestre et ses villages, situés au carrefour des vallées du Guil et de la Durance, est une destination idéale pour rayonner en étoile et ainsi profiter des atouts des stations de ski voisines. Porte d’entrée du Parc du Queyras, cette vallée recèle bien des merveilles… Guillestre, qui est le chef-lieu de la destination est réputée pour sa vieille ville abritant des vestiges datant du 12ème siècle, ses maisons aux couleurs et aux allures Provençales…
Ici, on découvre des villages parmi les plus beaux de France : Saint-Véran, ses cadrans solaires et ses maisons à fuste, le village fortifié de Mont-Dauphin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, le tourisme de masse n’a pas de prise et tout n’est que quiétude et tranquillité.
Une destination facile d’accès ! Contrairement aux idées reçues, rejoindre les villages-stations du Queyras n’est ni plus long ni plus difficile que de se rendre dans les autres stations des Hautes-Alpes. En voiture depuis les villes voisines ou en train jusqu’à la gare de Mont-Dauphin Guillestre, l’arrivée dans ce territoire isolé est à la fois simple et sécurisée. Le Queyras offre un contraste unique entre une accessibilité aisée, contrairement aux préjugés, et une immersion immédiate dans un monde à part, un refuge de nature et de tranquillité où les montagnes majestueuses et les villages pittoresques accueillent les visiteurs à bras ouverts.
Le Queyras, c’est l’ailleurs si proche qui promet une évasion inoubliable !
Pour plus d’informations : www.lequeyras.com