Skip to main content

Fidèle à ce qui est devenu une tradition mais aussi et avant tout, une volonté d’associer l’art et le luxe, la culture et l’événementiel dans la Capitale de l’Europe, l’Hôtel Steigenberger Icon Wiltcher’s Brussels accueille les œuvres animalières monumentales du sculpteur Michel BASSOMPIERRE.

Dès le 4 octobre prochain et jusque fin janvier 2024, plusieurs sculptures animalières emblématiques de Michel BASSOMPIERRE seront installées dans la Cour intérieure du complexe Wiltcher’s de l’Avenue Louise. Quartier et hôtel luxueux pour œuvres prestigieuses, le lieu était idéal pour inviter cet artiste et ses œuvres connues bien au-delà de l’Hexagone.

Après Paris et avant Monaco ou encore New-York, c’est au cœur de la Capitale de l’Europe, que seront exposés en exclusivité au Wiltcher’s Hotel, ours polaires et gorilles géants durant ces 4 prochains mois.

Autre invité de marque, le notoire dessinateur-caricaturiste belge, Philippe GELUCK, papa du plus célèbre chat de Belgique, sera le parrain de l’exposition !

Quand l’Art alerte et défend la planète

Une exposition en plein air qui alerte de façon douce et subtile, aussi artistique qu’esthétique, qui interpelle autant qu’elle émerveille, sur la beauté, voire l’intimité, de ces animaux réellement mis en péril. Une façon aussi d’évoquer l’implication engagée de cet artiste pour, à sa façon, la défense de l’environnement, la sauvegarde de la faune et de la flore de notre planète tellement mise à mal.

Michel BASSOMPIERRE, mais aussi son ami le photographe, Yann ARTHUS-BERTRAND représentent aujourd’hui, tous deux, de véritables ambassadeurs de la cause environnementale. Leurs arts respectifs servent déjà à merveille leur discours conjoint.

Une création-conférence-rencontre autour du film « Vivant » de et avec Yann ARTHUS-BERTRAND

Le 29 novembre prochain, à 18 h, le Wiltcher’s présentera « Vivant », le dernier film-documentaire de Yann ARTHUS-BERTRAND. En sa présence et pendant la projection du film, Michel BASSOMPIERRE réalisera le modelage d’une sculpture en direct. Une conférence-rencontre suivra, pendant laquelle le photographe et le sculpteur échangeront avec le public. Lequel sera invité à réserver gracieusement mais au plus tôt ses places (gratuites) car, c’est certain, il n’y aura pas assez de sièges pour tous !

Présentation de l’artiste Michel BASSOMPIERRE, un sculpteur français comptant parmi les plus notoires sur la scène internationale

 » Michel BASSOMPIERRE s’illustre dans la sculpture animalière depuis la fin des années soixante-dix. Ayant reçu de nombreux prix et récompenses qui soulignent la singularité de son œuvre, il a su se saisir de cette discipline en lui insufflant un regard résolument contemporain. Fort d’une anatomie et d’un dessin parfaitement maitrisés, son travail montre une animalité qui ne se fait plus hostile mais paisible et bienveillante. Il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie. Ours, gorilles, chevaux ou éléphants d’Asie de bronze ou de marbre semblent, en toute quiétude, nous donner un accès privilégié à l’intimité de leur vie. « 

Question à Norman MARK, Général Manager du Steigenberger Icon Wiltcher’s Brussels :

Le Wiltcher’s est-il aussi impliqué dans l’écologie ?

 » lI est primordial pour un hôtel actuel d’être actif, d’être acteur du changement le plus adaptable possible à l’hôtellerie. Nous avons obtenu la qualification Iso 14001 et 50001 après avoir été audité pour tout ce qui touche à l’écologie. Et avec cette exposition, nous mettons le focus sur tout ce qui est écologique. C’est une vision que j’ai dans tous les hôtels où je travaille. L’hôtel est un lieu de rencontres où les gens peuvent être inspirés, découvrir, voir, échanger. Que ce soit dans les secteurs de l’art, de la mode, du design. Ce projet, avec l’exposition, la rencontre-conférence, la projection du film sur l’écologie sur la planète et les échanges qu’il va susciter, sera une expérience à part entière. Une expérience dont, j’espère, tout qui viendra voir ces œuvres monumentales au Wiltcher’s se souviendra. Et ainsi, les artistes comme le Wiltcher’s resteront dans les mémoires … et les clients, qui vivrons une expérience tout à fait spéciale, reviendront souvent nous voir ! « 

En pratique

Exposition – ouverte à tous (accès libre) – du 4 octobre 2023 à fin janvier 2024

Vernissage de l’exposition : 3 octobre 2023 – 18h00 – 22h00 (sur invitation)

Conférence-rencontre avec Yann ARTHUS-BERTRAND & Michel BASSOMPIERRE : 29 novembre à 18 h

Infos expo & conférence : www.wiltchers.com et www.bassompierre.fr/bruxelles2023

Dossier de presse & Visuels Michel BASSOMPIERRE sur demande*

Adresse

Steigenberger Icon Wiltcher’s Brussels

Avenue Louise, 71 – 1050 Bruxelles – T +32 (0) 542 42 42 – www.wiltchers.com

ENTRETIEN AVEC NORMAN MARK

Norman Mark, Général Manager du Steigenberger Icon Wiltcher’s Brussels

 » Arrivé à la direction du Wiltcher’s de Bruxelles il y a six mois, Norman Mark n’est pas étranger à l’invitation faite au célèbre sculpteur. Et pour cause, c’est lors de son dernier poste à Baden-Baden, qu’il rencontre Michel Bassompierre et découvre ses œuvres. Voici, à travers un chassé-croisé de questions/réponses ce qu’il dit de cette incroyable exposition qu’il a initiée et dont il n’est pas peu fier, à très juste titre !

Quelles sont les raisons pour lesquelles avoir invité cet artiste en particulier ?

Lors de mon dernier poste en Allemagne, j’ai découvert Michel Bassompierre dans une galerie d’art française. J’ai ensuite pu admirer une exposition déployée dans tout le village de Saint-Paul-de-Vence et après quoi, j’ai eu des contacts avec Guillaume, le fils de Michel Bassompierre. Nous avions organisé une exposition pour l’hôtel où je travaillais, l’Hôtel 5 étoiles Hommage Luxury Hotels Collection, à Baden-Baden. Et son discours comme son œuvre m’interpellent beaucoup. Cet artiste est, non seulement très renommé, mais en plus, il s’implique énormément dans l’écologie. Cela fait partie de son travail que d’exposer ces géants qui risquent bientôt de disparaître.

Le Wiltcher’s est-il aussi impliqué dans l’écologie ?

Il est primordial pour un hôtel actuel d’être actif, d’être acteur du changement le plus adaptable possible à l’hôtellerie. Nous avons obtenu la qualification Iso 14001 et 50001 après avoir été audité pour tout ce qui touche à l’écologie. Et avec cette exposition, nous mettons le focus sur tout ce qui est écologique. C’est une vision que j’ai dans tous les hôtels où je travaille. L’hôtel est un lieu de rencontres où les gens peuvent être inspirés, découvrir, voir, échanger. Que ce soit dans les secteurs de l’art, de la mode, du design. Ce projet, avec l’exposition, la rencontre-conférence, la projection du film sur l’écologie sur la planète et les échanges qu’il va susciter, sera une expérience à part entière. Une expérience dont, j’espère, tout qui viendra voir ces œuvres monumentales au Wiltcher’s se souviendra. Et ainsi, les artistes comme le Wiltcher’s resteront dans les mémoires … et les clients, qui vivrons une expérience tout à fait spéciale, reviendront souvent nous voir !

Avec cette exposition inhabituelle, quel est le public, les visiteurs attendus ?

Tous les bruxellois ou autres venant des environs ou des personnes de passage à Bruxelles, les adeptes d’art, comme tous, pourront venir car il n’y aura pas de paiement. L’exposition sera ouverte à tous les publics. Cela va apporter du trafic pour les commerces du Complexe Wiltcher’s et notre hôtel.

Beaucoup de personnes n’osent pas entrer dans un grand palace. Les gens sont intimidés ou pensent que les prix sont inabordables. Ce projet, comme tous les autres organisés ici pendant l’année, font revivre la Cour intérieur et ramène du (beau) monde ! Curieux, touristes, amateurs d’art, …

Qu’en est-il de l’organisation d’une telle exposition ?

Quant à la logistique, ce sera aussi spectaculaire que compliqué. Il va falloir livrer les œuvres la nuit par la Chaussée de Charleroi qui sera fermée. Il y aura 3 œuvres monumentales représentant des ours polaires dans la cour intérieur et une sculpture de gorille en devanture de l’hôtel.

En quoi consistera le lien entre l’exposition, la conférence et l’engagement du Wiltcher’s pour tout ce qui touche à l’écologie environnementale ?

Nous allons essayer de créer des liens, un programme original avec les intervenants, Michel Bassompierre et Yan Arthus-Bertrand, fervents militants de la cause écologique. Mais aussi de montrer les multiples attraits écologiques du Wiltcher’s. On a toujours dans la tête que, dans l’hôtellerie de luxe, on est des polluants mais ce n’est plus le cas désormais avec les certifications internationales. Pour les écolos, le luxe est dépensier mais ce n’est pas toujours vrai ! Je pense qu’il faut se développer et être plus performants en matière de réduction de consommation d’énergie. Nous avons d’ailleurs un changement de système électrique et un co-générateur qui reprend une partie de l’énergie et la réintègre dans le système. Côté restauration, nous travaillons beaucoup de produits régionaux (eau, produits alimentaires, …)

Dans tous les aspects énergétiques, tous les départements sont mis sous une loupe et l’on regarde comment s’améliorer en matière de consommation d’énergie. Par ailleurs, nous sensibilisons et impliquons nos clients en leur proposant une « green option ». Soit avoir un geste écologique tel que conserver les serviettes de bain pour un second usage, réduire la consommation d’eau et d’électricité, éteindre en sortant de la chambre, etc. Ce qui leur permet d’obtenir des vouchers de réduction à utiliser dans l’hôtel (restaurant, bar, spa, …).

Après Berlin , Postdam, Baden-Baden, vous êtes à Bruxelles depuis près de 6 mois à la direction du Wiltcher’s … un premier bilan ?

Je suis très heureux d’avoir pu reprendre cette maison iconique à Bruxelles. J’y ai été très bien accueilli. Et pour moi comme pour ma famille, je peux dire que cela aura été une très bonne idée de partir d’Allemagne et de venir nous installer ici. Bruxelles est une ville qui bouge, qui est cosmopolite, et il y a toujours quelque chose qui s’y passe !

Je suis aussi heureux que mes deux filles et mon épouse s’y plaisent car je pense que si la famille va bien, tout va bien. Dans le cas inverse si vos proches vont mal, votre performance au travail est moins bonne. Il faut toujours veiller à avoir un bon mélange de privé et de professionnel ! « 

ELI

Author ELI

More posts by ELI